« Combien ça coute? », la question qui n’a pas de sens au Liban

Dans ce pays où le dollar était roi, la livre libanaise, s’échange trois taux différents contre un dollar. De quoi parfois donner le tournis au touriste de passage.

Le Liban terre hospitalière et prospère, est plongée dans une crise économique sans précédent

Depuis deux ans, le Liban est plongé dans une léthargie économique dont il peine à sortir. La monnaie — la livre libanaise (LL) — s’est effondrée par rapport au dollar. Conséquence : les prix explosent et/ou changent du jour au lendemain. Si bien qu’au pays du Cèdre, la simple question quotidienne « combien ça coûte? » n’a pas de réponse fixe.

Tout d’abord, par souci de compréhension, rembobinons le film des dernières années. Le taux officiel de la livre par rapport au dollar est de 1507 LL pour un billet vert. Les trente dernières années, l’économie libanaise du pays était fortement dolarisée. On pouvait retirer des dollars ou des livres libanaises à notre convenance.

Mais depuis le 17 octobre 2019, les dépôts bancaires en dollar des particuliers sont bloqués. Cependant, pour que ces derniers puissent continuer à vivre, ils ont le droit de retirer mensuellement une partie de ces dollars, en livre libanaise, mais à un taux de 3900 livres pour un dollar — que les libanais appellent le « lollar », une contraction de « Lebanese dollar ». Un taux supérieur au taux officiel, mais inférieur au taux du marché qui est de 20 000LL pour un dollar. Vous l’aurez compris, il y a donc trois taux dans un même pays pour deux devises différentes.

Sortez votre calculette

Pour illustrer cette étrange situation, prenons une scène du quotidien, banale : un repas au restaurant. Après vous être régalés, on vous apporte l’addition. C’est là que les problèmes commencent. Imaginons que le montant de la facture s’élève à 900 000 LL. Au Liban, celles-ci se présentent comme suit : le total est d’abord affiché en livres libanaises. Les restaurateurs mettent également — depuis une trentaine d’années — le prix en dollar mais au taux officiel : 1507 LL. Cela revient à 600$.

  • Pour l’homme de la rue qui a converti  des livres libanaises converties en dollars devenus « lollars » — à 3900 LL pour un dollar —, l’addition reviendra à 230$ au lieu de 600$.
  • Les chanceux qui sont en possession de « fresh dollars» (vrais dollars) — des véritables dollars américains —, auront pris la précaution de les changer au taux parallèle de 1$ pour 20 000 LL. Cela donne 900 000 LL divisés par 20 000 = 45$.
  • Le touriste de passage, lui, doit décider de régler avec une carte étrangère et au prix en dollar. Donc 600$. Erreur fatale. Avec ces mêmes 600$, changés au taux du marché, vous payez en réalité 600 multiplié par 20 000 LL. Cela fait un total de 12 millions de livres, au lieu de 900 000 LL, soit 13 fois le prix figurant sur la facture. Sachant par ailleurs que le salaire d’un soldat dans l’armée libanaise est d’un million six-cent milles livres.

Autrement dit, mieux vaut avoir quelques capacités de calcul mental avant de réglerla moindre facture au Liban.

Liban, Hassan Nasrallah ou la « victoire de Dieu » (Volet 1)