Gabon – mystère sur le sort de l’ancien ministre du pétrole


Arrêté dans la foulée du coup d’État du 30 août 2023, le sort de Vincent de Paul Massassa –  dernier ministre du pétrole d’Ali Bongo – est entouré de mystère.

Deux jours après le coup d’État qui a renversé Ali Bongo le 30 août 2023, Vincent de Paul Massassa, ancien ministre du pétrole, est arrêté. Dans la foulée, cet ancien apparatchik du régime d’Ali Bongo est conduit à la Direction Générale des Contres Ingérences et de la Sécurité Militaire (DGCISM), communément appelée B2, dans le cadre d’une enquête ouverte sur sa gestion du pétrole du Gabon quand il était aux affaires.

Interdit de contact avec ses proches

La seule fois où ses proches l’ont revu de visu, c’est lorsqu’ils est revenu chez lui accompagné d’agents des renseignements militaires pour perquisitionner son domicile. Lors de la passation de service le 15 septembre 2023, un agent des renseignements militaires va demander à la famille de Vincent de Paul Massassa d’apporter un costume-cravate. « On l’a vu à la télévision comme tout le monde (…) à l’écran, il était faible », déclare sa fille sous couvert d’anonymat.

« Il avait des traces de sévices »

À ce jour, Vincent de Paul Massassa n’a jamais pu recevoir de visites ni même être en contact avec son avocat. Malgré les autorisations obtenues par la famille de la part de la justice, l’accès à la prison centrale de Libreville leur a été systématiquement refusé. Selon nos informations, Vincent de Paul Massassa se trouverait bien à la Prison centrale de Libreville et son état de santé serait préoccupant puisqu’atteint d’une maladie chronique, il ne recevrait pas les soins nécessaires.
L’ancien Ministre du pétrole a-t-il été torturé ? Selon des témoignages de personnes qui l’ont vu après son arrestation, Vincent de Paul Massassa « avait des traces de sévices »…

 

Gabon – Sylvia Bongo maltraitée, Nourredine Bongo torturé