fbpx
Téléchargez nos applis
Disponible sur Google Play
Accueil International Le Tchad demande la révision des accords de défense avec les Etats-Unis

Le Tchad demande la révision des accords de défense avec les Etats-Unis

11 janvier 2024, le général US Michael Langley (à gauche) accueilli par le chef d’état-major adjoint de l’armée de l’Air, le général Hassan Idriss Deby Itno.
Dans une information donnée ce vendredi, la télévision américaine CNN a révélé que le gouvernement tchadien avait demandé officiellement aux autorités américaines la résiliation des accords de coopération militaire entre les deux pays.
 

Le général de Marine Michael Langley, chef du Commandement américain pour l’Afrique, a déclaré à la CNN que des autorisations diplomatiques préalables à des vols militaires au Niger « avaient été récemment refusées ou laissées sans réponse, ce qui nous a contraint à prolonger les déploiements dans certains cas. » 

“La hiérarchie supérieure du Commandement américain pour l’Afrique continue de travailler étroitement avec le Département d’Etat et les autres administrations pour assurer que les soldats américains déployés au Niger reçoivent le soutien et les services dont ils ont besoin”, a affirmé le général Langley. Une source américaine officielle a indiqué à CNN qu’AFRICOM restait engagé dans les activités de renseignement et que le Département de la Défense et AFRICOM étaient « informés quotidiennement de la situation sur le terrain au Niger ». 

Offensive russe en Afrique

Il y a une semaine, la télévision publique nigérienne avait annoncé la livraison de matériel militaire russe, y compris d’un système de défense aérien de dernière génération. En mars, le général Langley avait confié à la Commission sénatoriale de la défense que la Russie essayait « de reprendre l’Afrique centrale et le Sahel à un rythme accéléré. » Et de poursuivre: « La Fédération de Russie est sur le point de s’emparer d’un certain nombre de pays grâce à la désinformation qu’elle répand via la Libye et à partir d’une réponse stratégique, de son accès et de son influence à travers tout le Maghreb. Il s’agit du flanc sud de l’OTAN. Nous devons être capables de garantir et de préserver notre accès et notre influence dans tout le Maghreb, du Maroc jusqu’à la Libye.”

Lors d’une autre audition le mois dernier, le haut gradé avait précisé que les pays d’Afrique centrale étaient confrontés à un « dilemne », « ayant besoin d’aide au développement de la part de pays comme la Russie et la Chine mais pesant les risques pour leur souveraineté nationale. » « Dans cette région, les enjeux sont élevés », a-t-il conclu. 

Langley qui était au Tchad en janvier de cette année aux côtés du conseiller principal d’AFRICOM, le sergent-major Michael Woods, avait rencontré les chefs de l’armée tchadienne, y compris le général Abakar Abdelkerim Daoud, le chef d’état-major général. AFRICOM, avait-il ajouté,C restait « engagé dans la construction de partenariats solides avec le Tchad et les autres nations africaines. »

Les soldats américains sommés de quitter le Niger