Centrafrique, Wagner accusé de s’en prendre aux intérêts français

Dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 mars 2023, aux environs d’une heure du matin, la brasserie MOCAF, appartenant au groupe français CASTEL et située dans le sud de la capitale centrafricaine Bangui a été victime d’un incendie qui a provoqué d’importants dommages matériels dans l’un de ses entrepôts.

La Protection civile intervenue dans la nuit pour maîtriser l’incendie a, dans ses premières constation,s relevé des traces d’hydrocarbures dans des bouteilles cassées… Dans les extraits de la vidéosurveillance du site, rendus publics par nos confrères de RFI, on distingue des individus cagoulés en tenue miliaire jeter des cocktails Molotov au-dessus du mur d’enceinte de la brasserie.

La Direction Générale de la brasserie a indiqué dans un communiqué que cet « acte criminel et prémédité » avait pour « but est de lui faire stopper ses activités économiques en Centrafrique. »

Progagande hostile

La MOCAF, propriété du Groupe français Castel, fait l’objet depuis des semaines d’une campagne de propagande et de manifestations hostiles. Le groupe Wagner qui a récemment lancé sa propre bière « Afrika Ti l’or » est accusé de soutenir ces actions hostiles contre la MOCAF dans le but de s’accaparer ses actifs de production et le monopole du marché local.