CMA CGM, soutenu par Macron, met un pied dans le port de Beyrouth

L’armateur français CMA CGM, appartenant à la famille franco-libanaise Saadé, a remporté l’appel d’offres pour la gestion du terminal de conteneurs du port de Beyrouth. Le contrat s’étale sur 10 ans au cours desquels le groupe fera un investissement de 33 millions de dollars. Un beau succès tricolore

Emmanuel Macron s’est battu becs et ongles pour ses amis de CMA CGM

Le lobbying du président français, Emmanuel Macron, en faveur du groupe franco-libanais  a débuté dès son voyage au Liban immédiatement après l’explosion du port de Beyrouth. Dix huit mois plus tard, CMA CGM remporte le plus gros terminal du Port de Beytouth. C’est peu dire que les dirigeants de la société, les frères Saadé, sont proches du Président franaças. On les a souvent aperçus, ces derniers mois à Beyrouth, accompagnant pas à pas les voyages d’Emmanuel Macron au pays du cèdre, 

Le terminal de conteneurs du port de Beyrouth est équipé de ses 16 grues géantes. Le contrat débutera en mars 2022 et s’étendra sur 10 ans, une période au cours de laquelle le groupe français compte investir au moins 33 millions de dollars. Le groupe avait acquis en 2021 la totalité des actions de l’opérateur du terminal de Tripoli, la capitale sunnite libanaise qui se trouve à la frontière avec la Syrie.

Le Hezbollah compréhensif

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Ali Hamié, proche du Hezbollah, a annoncé, lors d’une conférence de presse tenue jeudi dans son bureau au ministère, les résultats de l’appel d’offres pour gérer, exploiter et entretenir le terminal à conteneurs du Port.

Une belle prise un Emmanuel Macron qui a été moins performant dans ses initiatives politique qui visaient à assinir le climat de corruption qui règne dan sle pays et à favoriser l’émergence d’un gouvernement rajeuni, compétent et indépendant des clans communautaires traditionnels.

Le troisième armateur mondial

CMA CGM a lourdement investi les dernières années au Liban. En plus de l’acquisition du terminal du port de Tripoli, le groupe a construit un siège social qui dessert toute la région, puis elle l’a reconstruit après le 4 août 2020. Elle a établi également un ‘port sec’ dans la Békaa pour être plus près des producteurs de la région. Elle a déjà des centaines d’employés au Liban et recrute en permanence.

Ce troisième armateur mondial par conteneurs, et premier européen, a été fondé par Jacques Saadé qui à l’époque était soutenu par Jacques Chirac, grand ami du Liban. Depuis, la société, depuis son siège central à Marseille, s’est rapidement développée et dessert actuellement 521 ports dans 160 pays, avec plus de 500 navires, en comptant sur 110.000 employés.