Washington peine à mobiliser l’Afrique du Sud contre la Russie

L’escale secrète d’un navire russe en Afrique du Sud inquiète Washington. Le Lady R et son propriétaire russe sont sous le coup de sanctions de Washington pour de prétendues livraisons d’armes

Le Lady R, un navire russe soupçonné par les Etats-Unis de transporter des armes a accosté subrepticement à Simon’s Town, la plus grande base navale d’Afrique du Sud. Nul ne connait le contenu des cargaisons qu’il a déchargé, ni ne connait les marchandises qu’il a chargé. Ce navire russe a suscité l’inquiétude de Washington en raison de son comportement suspect : il a en effet éteint son transpondeur, une sorte d’émetteur-récepteur qui permet de suivre les navires à la trace.

Le gouvernement d’Afrique du Sud a refusé de dire ce qu’a déchargé le Lady R, ni ce qu’il a chargé à Simon’s Town. Le ministre de la Défense sud-africain a ignoré les inquiétudes des États-Unis, et regretté que Washington  » menace l’Afrique, et pas seulement l’Afrique du Sud, d’avoir quoi que ce soit qui sente la Russie ». La compagnie maritime russe MG-FLOT, l’ambassade de Russie à Pretoria et le Kremlin n’ont pas répondu non plus aux questions envoyées par courrier électronique.

Des sanctions imposées

Les États-Unis ont imposé des sanctions au Lady R et au MG-FLOT le 8 mai, alors que la société utilisait le nom de Transmorflot LLC. En novembre, lorsque les États-Unis ont appris que le Lady R se dirigeait vers l’Afrique du Sud, l’ambassade des États-Unis a alerté le gouvernement sud-africain sur le fait que le navire était sous sanctions. Mais le gouvernement sud-africain a fait la sourde oreille. Les tribulations du Lady R le long des côtes africaines démontrent la difficulté qu’ont les États-Unis et leurs alliés d’appliquer des sanctions contre Moscou.

Un haut responsable américain a regretté que les autorités sud-africaines aient laissé le Lady R accoster dans une base navale sud-africaine, décharger des marchandises et en charger d’autres alors que son système d’identification automatique était désactivé.

« Le Lady R a quitté Simon’s Town le 9 décembre au matin, mais n’a recommencé à transmettre sa position que dans la soirée à plus de 100 milles à l’est de Simon’s Town.

Kobus Marais, député et porte-parole de la défense de l’Alliance démocratique sud-africaine, croit savoir que le Lady R a livré des munitions en provenance de Russie.

Le 22 décembre, la ministre de la Défense sud-africaine Thandi Modise a déclaré « que la cargaison du Lady R avait été commandée bien avant le Covid » et elle a ajouté que les pressions américaines sur les pays africains qui entretenaient des relations avec la Russie étaient injustifiées.

Darren Olivier, directeur d’African Defence Review, une société d’analyse et de conseil en matière de défense, croit que le Lady R a livré une commande ancienne de munitions en provenance de Russie. En 202