Une bombe saisie à l’aéroport de Londres destinée à des Iraniens

La police britannique enquête sur un colis contenant du matériel contaminé saisi à l’aéroport d’Heathrow. Le matériel contaminé provenait du Pakistan et était adressé à des Iraniens résidant à Londres.

La police antiterroriste britannique a annoncé mardi 10 janvier, avoir ouvert une enquête sur un colis saisi à l’aéroport d’Heathrow à Londres et contenant de l’uranium. Le colis a été découvert lors d’une fouille de routine le 29 décembre. Les forces antiterroriste se sont mobilisées sitôt après avoir été alertées. La police affirme – sans doute pour rassurer les populations- que la quantité de matériel contaminé « est très petite ».

 Le colis provenait du Pakistan et a atterri à Londres par un vol en provenance d’Oman, indique The Sun, qui a révélé l’affaire. Il était adressé à la filiale britannique d’une entreprise iranienne. Pour l’instant, aucune arrestation n’a été opérée.

Ce sont les scanners spéciaux qui équipent l’aéroport d’Heathrow qui ont détecté le matériel en route vers un hangar à marchandises.  Les enquêteurs n’excluent pas que ce colis contaminé soit le résultat d’une erreur ou d’une  « mauvaise manipulation » au Pakistan, a rapporté la BBC.

Le commandant de la police Richard Smith a expliqué aux médias britanniques que l’ « enquête est en cours » mais il a ajouté qu’elle « ne semble pas être liée à une menace directe ».