Algérie, l’abandon des migrants dans le Sahara

Depuis plusieurs mois, quelque 13 000 migrants ont été expulsés d’Algérie et renvoyés dans le désert du Sahara pour rallier le Niger ou le Mali après plusieurs kilomètres de marche dans la fournaise. L’agence de presse AP qui révèle ce état de fait scandaleux a interrogé de nombreux témoins.

4 Commentaires

  1. Je ne sais pas comment finissent les clandestins renvoyés par l’Algérie une fois de l’autre côté de la frontière ( mais pourquoi ne sont ils pas pris en charge par le Niger, pays émetteur à la fois de mendiants professionnels locaux et de migrants ouest africains?) mais ce que je sais c’est qu’ils sont acheminés en cars climatisés, logés dans des cabines sahariennes climatisées à Tam ( et non des conteneurs, comme « ils » disent ) et que les femmes enceintes ne sont pas expulsées; raison pour laquelle d’ailleurs elles sont enceintes en permanence.

    Je sais aussi que les clandestins ne sont pas quelques milliers mais des centaines de milliers, c’est la raison pour laquelle tout le monde a fini par s’apercevoir de leur présence jusque dans les plus petits recoins du pays d’est en ouest et du nord au sud, sous forme de tribus entières de 0 à 97 ans organisées en bidonvilles. Autrement dit en colonies de peuplement.

    L’ONU n’a adressé aucune condamnation à l’Algérie elle s’est juste contentée d’envoyer un questionnaire ( resté sans suite vu le manque d’arguments), alertée par les ONG malintentionnées. Aucun pays africain n’a protesté, il doit bien y avoir une raison, et la raison est que le dossier est vide.

  2. Des pays comme l’Afrique du Sud, le Nigéria ou la Côte d’Ivoire, accueillent une population de migrants de plus d’un million de personnes chacun. L’algérie quant à elle accueille entre 50 000 et 70 000 Africains sub-sahariens (avec tous ces expulsions, ce chiffre a sans doute baissé et de beaucoup).
    Ces migrants (avec enfants, femmes) sont transportés dans des camions comme du bétails, ensuite lachés dans le désert, sans nouriture et sans eau, est tout simplement un crime contre l´Humanité, d´ou les condamnations du Haut-commissariat des Nations Unies (HCDH), et qui sur la base de témoignages recueillis au Niger et ailleurs.
    L´algerie envoie des millions d´algeriens en Europe/Canada/Pays du Golfe … par contre l´algerie refuse d´accueillir quelques milliers de subsahariens, qui sont généralement que de transit, car l´algérie n´est qu’une étape intermédiaire vers l´Europe.

  3. Les Migrants rapatriés chez eux d’algérie partent en Bus climatisé, vers des centre de repos estivaux au nord, et des centres spécialisé au sud de l’algérie. Sous la supervision de la Ligue Algerienne des droit de l’homme LADDH et Human Rights Watch adosse la légitimité de l’opération de rapatriement, dans le respect du droit international.

    La photo de votre article n’est pas une photos de migrants en Algérie.

    L’Agence de press qui parle de ça n’a qu’a s’occuper des dépassement commis par son propre pays.

  4. Scandaleux d’autant plus que l’Algérie s’oppose à juste titre aux expulsions collectives quand elles proviennent d’Europe, mais fait la même chose avec ses propres immigrés.

Les commentaires sont fermés.