Amadou Ba reconnaît sa défaite face à Bassirou Diomaye Faye

Amadou Ba (à gauche) et Bassirou Diomaye Faye (à droite).

Dans le sillage des résultats préliminaires de l’élection présidentielle au Sénégal du 24 mars, un tournant majeur se profile dans le paysage politique sénégalais. L’ancien Premier ministre Amadou Ba a officiellement admis sa défaite face à l’opposant Bassirou Diomaye Faye, marquant ainsi une transition potentielle vers une nouvelle ère politique.

Après des heures de suspense, Amadou Ba, candidat de la coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar (BBY), a finalement reconnu sa défaite lors d’un appel téléphonique à Bassirou Diomaye Faye il y a moins d’un heure. Cette concession a été confirmée par le ministre porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana. Dans un geste de fair-play, Ba a également adressé des félicitations à Faye pour sa victoire dès le premier tour.

 

Le communiqué d’Amadou Ba.

Attente des résultats officiels 

Bien que la victoire de  Faye ne fait plus aucun doute, les résultats officiels de l’élection n’ont pas encore été annoncés. L’annonce de Ba a été suivie d’une attente tendue pour connaître les prochaines étapes de cette transition politique.

rapellons que la nuit du 24 mars a été marquée par des célébrations chez les partisans de Faye, tandis que certains partisans de Ba refusaient de croire à sa défaite et espéraient un second tour. Cette situation a créé une atmosphère contrastée alors que le pays attendait avec impatience la confirmation des résultats officiels.

Les partisans de Faye ont exprimé leur joie au quartier général du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF), son parti politique, alors que plusieurs autres candidats, dont Déthié Fall, Khalifa Sall et Mamadou Lamine Diallo, ont déjà adressé leurs félicitations à Faye. 

5eme président du Sénégal

Alors que le Sénégal se prépare à une nouvelle ère politique, l’admission de défaite par Amadou Ba marque un moment décisif dans le paysage politique du pays. Bassirou Diomaye Faye qui était encore en prison il y a quelques jours, devient le 5eme président de la république du Sénégal et le plus jeune (il fête aujourd’hui son 44eme anniversaire) à occuper cette fonction.