Égyptiens, Syriens et Saoudiens ouvrent leur espace aérien à la Russie

L’Égypte, allié traditionnel des Américains, a ignoré les demandes américaines de fermer son espace aérien aux vols militaires russes. Les Séoudiens et de façon moins surprenante des Syriens autorisent le survol de leurs territoires

Pour couper Moscou de ses réserves d’armes et de munitions en Syrie, les Etats Unis ont obtenu de la Turquie, de la Jordanie et de l’Irak qu’ils ferment leur espace aérien, étouffant ainsi les approvisionnements en armes et munitions de Moscou. En 2022, l’Ukraine avait accusé la Turquie d’avoir volontairement fermé les yeux sur un navire commercial russe qui transportait un système de missiles de défense aérienne S-300 depuis la Syrie jusqu’à la Russie via le Bosphore, exploitant une faille dans la convention de Montreux, le traité qui régit l’utilisation de la stratégie voie navigable. Du coup, la Turquie avait elle aussi fermé le point d’accès stratégique à la mer Noire aux navires de guerre russes l’année dernière

L’Égypte, la duplicité

Le rôle de l’Égypte, grand bénéficiaire de l’aide militaire américaine (1,3 milliard de dollars par an) est plus surprenant. Ce pays  a ouvert son espace aérien à destination de la Russie, une décisions essentiel en raison de sa position géographique à la jonction de l’Afrique et de l’Asie. Son espace aérien borde également celui de la Grèce, membre de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord qui a bloqué les vols russes.sans l’Egypte, les avions russes seraient obligés de parcourir près de 4 000 kilomètres supplémentaires pour atterrir en Syrie.

Le rôle de l’Egypte est d’autant plus important que la Russie n’a plus accès à la mer Noire depuis que la Turquie bloque les navires de guerre russes via le Bosphore

Le maréchal Sissi entretient des relations chaleureuses avec le président russe, Vladimir Poutine, cet autre dictateur. Les pressions s’accentuent pour que l’Egypte accède à la demande du secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, de fournir davantage de ses obus d’artillerie de 155 mm à l’Ukraine.

Autre allié des Etats Unis, l’Arabie saoudite enfin a également autorisé les avions russes à survoler son territoire

Sept vols militaires Russie Syrie

De façon moins surprenante, es services de renseignement américain ont révélé au Wall Street Journal qu’au moins sept vols militaires russes ont relié la Syrie à la Russie en l’espace de deux semaines fin avril et début mai. En avril, deux vols d’un avion-cargo géant, l’Antonov An-124 a relié la Syrie au sud de la Russie, près de la péninsule de Crimée occupée par l’Ukraine. L’An-124 est assez grand pour transporter des camions et même des chars.

Comme les pays occidentaux qui fournissent l’Ukraine, la Russie manque de munitions pour soutenir son effort de guerre en Ukraine. Elle est donc obligée de puiser dans ses stocks syriens (munitions, véhicules d’infanterie, défenses aériennes, pièces de rechange) pour poursuivre la guerre contre Kiev.

 

 

 

 

1 COMMENTAIRE

  1. Les Américains gigotent , mais le monde entier sait que c’est la fin de leur hégémonie. Je ne suis ni pour la Russie ni pour l’Ukraine , une chose est sûre, aucun pays au monde n’a été autant en guerre depuis 1945 que les USA. Ils ont besoin de guerre pour faire fonctionner leurs économies militaires. Plus personne n’a peur de briser les embargo imposé par les américain. C’est un signe. Le pétrole ne s’achète plus avec leur monnaie. Ils sentent le vent tourner.

Les commentaires sont fermés.