Le tour de force de la diplomatie des Mollahs

 Le régime de Téhéran se pose désormais en authentique pouvoir régional. Après avoir réuni sous sa coupe la Syrie, le Liban, le Yémen, Gaza, voilà l’Iran qui évince les Etats Unis du Moyen Orient et introduit un nouveau tuteur dans la région, la Chine.
La poignée de main entre Xi Jinping et MBS, le prince héritier séoudien, bouleverse les équilibres diplomatiques eau Moyen Orient

Les conséquences de la recomposition des alliances au Moyen-Orient sont dramatiques pour les Etats Unis qui découvrent, ébaubis, que  leur désengagement a laissé orphelins les monarchies du Golfe et l’Égypte et introduit le pire ennemi des Américains, la Chine impériale, au coeur du Moyen Orient.

La médiation chinoise du contentieux historique ente saoudiens iraniens est le résultat inattendu d’une crise de confiance profonde entre les arabes sunnites et les États-Unis. On ne sait pas encore jusqu’où ira cette réconciliation entre chiites et sunnites. Il ne semble pas, pour l’instant, qu’elle ait permis une position commune de l’Iran et de l’Arabie Saoudite dans la délicate Prsidentielle qui se joue à Beyrouth. En revanche, on sent bien qu’au Yémen, théâtre d’un affrontement meurtrier,  la recherche d’un compromis avance chaque jour.

L’isolement des Israéliens

Israel qui, grâce à Donald Trump et aux Accords d’Abraham, était en passe de réussir son insertion dans l’univers moyen-oriental se retrouve plus isolé que jamais. Des pays comme l’Egypte et la Jordanie donnent aujourd’hui le sentiment d’être prêts à rompre le traité de paix qui les lie à Israël s’ils y trouvaient leur intérêt. Les pays arabes qui voient les Etats Unis soutenir les manifestants qui attaquent depuis six semaines la coalition menée par le Premier ministreBenjamen Netanyahou, ont le sentiment qu’Israel est en train de sombrer. Une certitude, les accords d’Abraham sont sur le point d’être enterrés.

Israel est-il redevenu infréquentable pour le monde arabe? Il semblerait que ce soit le cas. Il faut reconnaitre que la répression aveugle et brutale contre les Palestiniens en Cisjordanie a joué également un rôle désastreux dans le rapprochement espéré entre Arabes et Israéliens. 

Le démantèlement historique des Accords d’Abraham