Des mercenaires turcs se lancent à l’assaut du Sahel

Vous avez aimé Wagner ? Vous allez adorer la Sadat ! La Turquie était déjà très présente au Sahel, notamment avec la vente de ses célèbres drones Bayraktar, elle vient d’y faire un pas supplémentaire en négociant un contrat entre un pays de la région et la société militaire privée Sadat de triste réputation.

Selon le consultant en stratégie militaire, Jabir Touré, ce groupe paramilitaire turc « serait sur le point ou aurait déjà signé des contrats de protection » avec au moins un des pays du Sahel. Quel est donc cet Etat qui s’apprête à recevoir les mercenaires turcs ? Selon une source sécuritaire de Mondafrique dans la région, il s’agit du Mali. Pour autant, les hommes de Wagner ne devraient pas quitter Bamako, les deux milices cohabiteraient sur le même territoire. Etrange situation où le Président de la transition, Assimi Goïta choisirait donc de faire coexister deux sociétés militaires privées, l’une appartenant à un pays de l’OTAN, l’autre dépendante de la Russie.

Ce n’est, en outre, pas le seul paradoxe de cette nouvelle implantation. La Sadat, (International Defense Consulting Company ) société créée en 2012, dont la mission consiste à assister les pays musulmans, a été accusée de recruter des mercenaires au sein des groupes djihadistes syriens basés à Idlib pour les envoyer sur des zones de conflit, notamment en Libye. Or, ces mêmes djihadistes viennent parfois renforcer les rangs des groupes armés actifs au Sahel dans la région des Trois frontières ! De plus, la Sadat soutient le gouvernement de Tripoli alors que les nouvelles autorités du Niger, faisant partie de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), se sont, elles, rapprochées de son rival, le maréchal Haftar. Joli désordre en perspective !

Par ailleurs, cette société militaire privée islamiste est également suspectée d’activités occultes, comme celle de traquer les opposants du Président Erdogan à l’étranger. Les éléments de la Sadat sont aussi accusés de nombreuses exactions dans les pays où ils ont été déployés, en Syrie, en Libye comme au Haut-Karabakh. Cette nouvelle ne devrait pas réjouir les Maliens….