Présidentielle Tchad, l’opposant Succès Masra pourrait être proclamé vainqueur ce soir

Le Président tchadien de l’Agence nationale de gestion des élections a convoqué les Ambassadeurs en poste au Tchad et les représentants des dix candidats pour leur annoncer, ce dimanche soir, les résultats de la Présidentielle dont l’opposant Succès Masra, d’après toutes les estimations, devrait sortir vainqueur, sous réserve qu’une fraude massive ne le prive de sa victoire.

La rédaction de Tchad One estime après avoir analysé des milliers de procès verbaux que l’opposant Succès Masra devrait être largement en tète dans les résultats de la Présidentielle tchadienne avec 59% des suffrages contre 14% au Président sortant. Les très nombreux supporters qu’il est parvenu à rassembler durant les meetings de sa campagne présidentielle avaient donné un signal fort quant à son degré de popularité.

Si les hypothèses de la édactions « Tchad One », connue il est vrai pour pencher du coté de l’opposition, sont confirmées, Mahamat Idriss Déby Itno, chef de la junte militaire, va-t-il tenter de passer en force lors du résultat de la Présidentielle ? Et si oui, quelle sera la réaction de son challenger et … actuel Premier ministre que toutes les estimations donnent aujourd’hui très largement en tète?

Quelles concessions Mahamat Idriss Déby va-t-il faire pour rester au pouvoir après un scrutin fraudé? Succès Mara se verra-t-il proposer de conserver ses fonctions à la tète du gouvernement? Et si c’est le cas, acceptera-t-il une telle offre? Ou poussera-t-il les Tchadiens dans les rues pour contester les résultats d’un scrutin forcément fraudé dans le pays des Déby?

Rappelons que dans tous les pays qui ont connu des coups d’Etat ou des changements non constitutionnels de régime depuis 2020, le Tchad est le premier à organiser une élection présidentielle. Pour Mahamat Idriss Déby Itno, président de transition et successeur de son père Idrisse Déby, l’enjeu est de légitimer dans les urnes un pouvoir transmis nuitamment par un groupe d’officiers alors que des colonnes rebelles menaçaient la capitale.

Présidentielle Tchad : la France divisée entre Succès Masra et Mahamat Deby