Rachid Nekkaz: « Mon combat contre la dictature algérienne »

Rachid Nekkaz, un des principaux opposants au régime algérien, a été l’un des initiateurs du Hirak, manifestations de masse qui ont redonné espoir au peuple algérien entre 2019 et 2021. Alors que ses positions sur une possible indépendance de la Kabylie lui ont fait beaucoup d’ennemis y compris dans les rangs de l’opposition, il est aujourd’hui en résidence surveillée après avoir été emprisonné pendant 443 jours dans une prison à Alger.

Dans ce livre, Rachid Nekkaz raconte son parcours extraordinaire depuis sa cité en banlieue parisienne jusqu’aux portes de la présidentielle algérienne, acclamé par des dizaines de milliers de jeunes qui voyaient en lui l’espoir d’un avenir meilleur. Pourtant, rien ne prédisposait ce pur produit de la culture française, passionné de Voltaire, à devenir l’ambassadeur d’un peuple opprimé et étouffé par un régime autoritaire qui confond opposition et trahison. 

Pendant six ans,  ses 1300 vidéos live participatives sur Facebook (1,8 millions d’abonnés) et Youtube (236.000 abonnés) lui ont permis de libérer la parole et de redonner confiance à tout un pays élevé depuis 60 ans dans la peur des puissants services de sécurité, coresponsables avec les islamistes intégristes de la mort de 200 000 victimes et de 18 000 disparus lors de la terrible décennie noire des années 1990.

Quarante ans en France

Tout a commencé par une promesse faite à son père peu avant qu’il ne soit terrassé par un cancer de la prostate dont il héritera. Malgré une langue arabe approximative, il a réussi petit à petit à se faire aimer et adopter par la majorité de la jeunesse grâce à son incroyable culot, un courage exceptionnel et une présence sur le terrain en marchant 3124 km à pied à la rencontre de la population à travers les plaines, les montagnes et les déserts algériens en s’inspirant de la marche du sel de Gandhi.

Le régime en place – ayant eu très peur de la popularité grandissante de Rachid Nekkaz qui s’attaquait frontalement avec des preuves de la corruption des élites dirigeantes – a décidé en 2016 de modifier la Constitution pour l’empêcher de candidater aux élections à cause de la nationalité française qu’il avait acquise à sa naissance.

Rachid Nekkaz est né en France où il vivra pendant 40 ans avant de renoncer à sa nationalité française en 2013 et de s’engager corps et âme pour la démocratie dans son pays d’origine, l’Algérie. Diplômé d’histoire à la Sorbonne et militant des droits de l’homme, il était le principal opposant au 5ème mandat de l’ancien président grabataire Abdelaziz Bouteflika en mars 2019. Il a également un des premiers initiateurs du Hirak, manifestations de masse en Algérie, qui a redonné espoir au peuple algérien. Rachid Nekkaz a écrit 4 livres dont un livre-entretien avec les 7 chefs d’État du G7 (Clinton, Chirac, Blair…) en 2000. Il a été nominé au Prix Nobel de la Paix en 2019.

Présentation de l’ouvrage par Rachid Nekkaz sur You Tube (17′) : ICI