Ukraine, l’Union européenne prépare sa riposte

Le président du Conseil européen Charles Michel a annoncé, mercredi 23 février, la tenue d’une sommet des dirigeants des 27 pays de l’Union européenne jeudi dans la soirée.

Il a dénoncé « les actions agressives de la Fédération de Russie [qui] violent le droit international ainsi que l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine », et a ajouté : « Il est important que nous restions unis et déterminés et que nous définissions ensemble notre approche et nos actions collectives ». Suivez notre direct.

 La Russie prépare une « riposte forte » et « douloureuse » aux sanctions économiques américaines. Le ministère des Affaires étrangères russe a affirmé dans un communiqué que la Russie s’était déjà montrée « capable de minimiser le préjudice infligé » par de telles mesures. Moscou s’est dite « ouverte à la diplomatie fondée sur les principes du respect mutuel, d’égalité et de prise en compte des intérêts mutuels », malgré les décisions prises ces derniers jours par Vladimir Poutine.

 L’Ukraine mobilise ses réservistes et demande l’état d’urgence. Les forces armées ukrainiennes ont annoncé mercredi un plan de mobilisation des réservistes, dès le jour même. « La mobilisation concernera les réservistes âgés de 18 à 60 ans », ont précisé les forces terrestres ukrainiennes sur Facebook. Le Conseil de sécurité ukrainien a également demandé au Parlement d’entériner l’état d’urgence dans tous le pays dans les 48 heures.