Mauritanie, les provocations de l’ex Président Aziz

Dans la nuit du lundi 1er au mardi 2 juin, les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation de Mariem Mint Ahmed, l’épouse de l’ancien président Aziz, d’après les informations de nos confrères de Maghreb Intelligence.

L’ex président Aziz qui a présidé la Mauritanie de 2009 à 2019 ait l’objet d’enquêtes approfondies sur l’enrichissement personnel dont il se serait rendu coupable

L’épouse de l’ancien président mauritanien Ould Abdelziz a été arrêtée par des éléments de la sécurité le lundi à 22 heures et relâchée le mardi à 1 heure du matin. 3 longues heures pour celle qui a été pendant dix longues années habituée aux pompes et aux ors de la République.

D’après la presse proche du pouvoir, Mariem Mint Ahmed a été interpellée après son refus de se conformer au respect du couvre-feu nocturne. Selon les mêmes médias, l’ex première dame avait été avertie plusieurs fois qu’il lui fallait se conformer à la loi. Elle avait même été interpelée une première fois pour avoir violé le couvre-feu.

Aucune épouse des anciens Présidents et Premier ministre n’avait montré une telle arrogance après avoir quitté le pouvoir, alors que les Mauritaniens découvrent chaque jour l’ampleur de la corruption atteinte sous le règne d’Aziz. D’après les premières enquêtes menées par une commission parlementaire indépendante, l’ex couple présidentiel semble avoir bel et bien pillé le pays, jusqu’à refuser de régler leurs factures d’électricité. Le niveau de corruption atteint alors par le régime devrait inciter l’ancien chef de l’état et son épouse à plus de retenue.

L’ex président Aziz cloué au pilori

Pour des diplomates occidentaux en poste à Nouakchott, cet épisode risque d’envenimer des relations déjà fort mauvaises entre l’actuel président Ould Ghazouani et son prédécesseur Ould Abdelaziz. « Si l’ancien président tente de laver cet affront, il commettra certainement un faux pas. C’est ce qu’attendent ceux qui poussent l’actuel président à le traduire devant la justice pour les malversations constatées lors de ces mandats à la tête de l’Etat », explique un homme politique mauritanien qui connait depuis de longues années les deux hommes.

Article précédentL’Etat Islamique s’en prend au Qatar
Article suivantAlgérie, l’immobilisme est en marche
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)