Mali, l’imam Dicko prone le dialogue avec Iyad Ag Ghali

Le dignitaire religieux Mahmoud Dicko, président du Haut Conseil Islamique (HCI), n’a jamais caché son amitié avec le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta, Mais il ne le ménage plus guère et prend date pour l’avenir. A en croire RFI, l’Iman Mahmoud Dicko est interpelle le Chef de l’Etat.  « L’Etat fait semblant d’exister, mais il n’existe presque pas. C’est une mauvaise gouvernance. On devient du jour au lendemain millionnaire, milliardaire…», confie-t-il à la radio française. Le Président du Haut Conseil Islamique qui avait reçu mandat de l’ancien Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga de conduire une mission de bons offices au centre et au nord du pays « est partisan d’une discussion avec les chefs des groupes jihadistes, y compris avec le gros calibre du nord, Iyad Ag Ghali ». Aux dires de l’Iman Mahmoud Dicko, il faut avoir le courage « de parler avec tous les enfants du pays. Ceux qui refusent cette main tendue, il faut  que le peuple malien se mette ensemble pour les combattre, quels qu’ils soient».

Et il dit avoir soumis une proposition dans ce sens au Président de la République,Ibrahim Boubacar Kéïta. « Je lui ai dit qu’il faut un espace de dialogue entre toutes les forces vives. Il m’a répondu qu’il est en train d’y réfléchir », ajoute le président du Haut Conseil Islamique du Mali.

Article précédentEmmanuel Macron en Tunisie: une déception générale !
Article suivantTunis, des vols de bagages à l’Aéroport
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)