Le Tchad, tète de pont d’Israel en Afrique

Quatre ans après l’annonce du rétablissement des relations diplomatiques, Netanyahu et Deby ont inauguré cet hiver l’ambassade du Tchad en Israël – « Nous avons des objectifs communs de sécurité, de prospérité et de stabilité », avait déclaré Netanyahu. Ce rapprochement est un nouveau signe de l’affaiblissement de la France dont le Tchad était jusqu’il y a peu  l’allié privilégié en Afrique.

Le président tchadien Mahamat Idriss Deby est arrivé en Israël pour inaugurer jeudi 2 février 2023, l’ambassade de son pays à Ramat Gan près de Tel-Aviv. Il s’agit de la première visite de Deby après son entrée en fonction en 2021. En janvier 2019, Netanyahu et l’ancien président tchadien Idriss Deby avaient annoncé la reprise des relations diplomatiques entre le Tchad et Israel lesquelles avaient été rompues en 1972 sous la pression de feu le président lybien Mouammar Kadhafi. Pour Israël, l’aide qu’Israel peut apporter en matière de développement agricole, de management des ressources hydriques et dans le champ de la santé contribuent au désenclavement d’Israel et à l’apaisement des tensions internationales.

 » Nous considérons les relations avec le Tchad, un grand pays au cœur de l’Afrique, comme extrêmement importantes a déclaré Netanyahou. « Ce sont des relations que nous voulons porter à de nouveaux niveaux, à de nouveaux sommets ».