La mise au point d’Ali Benouari, ex ministre algérien

Mondafrique a reçu une mise au point de l’ancien ministre algérien, Ali Benouari, dont nous avions publié, le 19 Aout dernier, un article sous le titre: « le projet d’une monnaie commune des BRICS inquiète l’Oncle Sam ».

« Vous avez publié sans mon autorisation un article que j’ai consacré aux BRICS. Le fait que j’ai pu, dans le passé, publier dans votre média une contribution sur un thème économique ne vous dispensait pas de me demander mon avis avant de reprendre mon article sur les BRICS, que je n’ai envoyé qu’à certains médias qui l’ont publié, ainsi qu’à un cercle restreint de proches. Je ne vous aurais d’ailleurs pas donné mon accord, compte tenu de votre ligne éditoriale actuelle.

Je vous demande, en conséquence, de retirer cet article et de publier cette mise au point. À défaut, je me verrais contraint de recourir à la justice pour faire valoir mes droits. »

Nous avons en effet omis de demander à l’auteur de l’article l’autorisation formelle de reprendre son travail. Nous nous en excusons bien volontiers.

Précisons que cet article, sous différentes formes, avait beaucoup circulé, y compris sur les réseaux sociaux. Nous ne pensions pas provoquer une telle réaction de la part d’un économiste, sans notoriété particulière depuis sa nomination commme ministre il y a vingt ans et dont les interventions dans le débat algérien passent inaperçues. Dans ces conditions, Ali Benouari cherche à exister à travers la presse, en faisant parvenir à la presse des contributions plus ou moins pertinentes, aussi bien en Suisse où il réside qu’en France ou en Algérie.

Les menaces de procès évoquées sont tout à fait déplacées, tout comme son rejet de ce qui serait « la ligne éditoriale » de Mondafrique. Nous aimerions connaitre la ligne politique de cet ancien ministre qui s’est reconverti à Genève dans des activités privées, sans doute honorables, mais tout à fait déconnectées de l’actualité politique en Algérie.

Pour mettre fin à cette polémique inutile, Mondafrique devrait retirer le papier en question dans les jours qui viennent. Nicolas Beau  

Article précédentTokyo et Kinshasha, ces villes pionnières saisies par la démesure
Article suivantNiger, un putsch de trop
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)

2 Commentaires

  1. Ce ministre est un rescapé de l’ère Bouteflikienne voit encore le monde à travers un periscope de la guerre froide, des pays non alignés etc etc etc. Son analyse à propos des BRICS montre bien sa qualité d’économiste. Malgré tout, je pense que Mondafrique doit faire les choses correctement lorsqu’il s’agit de reprendre l’analyse ou l’article de quelqu’un pour éviter des problèmes judiciaires. L’état algérien n’attend que ce type d’occasions pour s’attquer à votre publication.

  2. La moindre des politesses est de lui demander son autorisation.
    De quel droit l’attaquer en disant : « …. déconnectées de la réalité politique algérienne » ?

Les commentaires sont fermés.