Des fuites sur les entretiens secrets entre Moscou et Alger

L’ex capitaine Haroun Hussein, ancien haut responsable du service de renseignement extérieur algérien qui s’est réfugié à Londres en 1995 après avoir occupé des fonctions sécuritaires à l’ambassade d’Algérie en France, a confié récemment  à un journaliste algérien le contenu confidentiel d’une conversation téléphonique entre le chef d’état-major de l’armée algérienne, Saïd Chengriha, et le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou. Le contenu de ces échanges a été diffusé sur les réseaux sociaux sans que l’ancien militaire n’autorise cette publication qui montre clairement la force des relations entre Alger et Moscou et l’impasse du rapprochement entre les présidents Tebboune et Macron

Le général Chengriha a confirmé au responsable russe que les manœuvres dans le cadre de l’exercice « African Lion » étaient dirigées contre l’Algérie. Un rapport de renseignement montrerait les détails du plan américano-israélien de destruction des batteries algériennes S-400 livrées par la Russie. Il aurait été prévu que le bombardier américain B-52 décolle de la base de l’OTAN en Sicile, dans le sud de l’Italie, pour frapper les batteries sur le territoire algérien. Un contre ordre aurait entraîné l’arrêt de l’opération , a déclaré le responsable qui a entendu l’appel téléphonique secret.

« Un partenariat stratégique » Moscou/Alger

Selon toujours selon ces fuites, le général Chengriha a assuré à Sergei Shoigu que l’Algérie était prête à être un partenaire stratégique de la Russie dans toute l’Afrique pour affronter l’alliance américano-marocaine.

Les deux parties ont convenu d’accélérer la mise en œuvre de l’accord sur les avions de combat Sukhoi Su-35 de quatrième génération avant la fin de 2023. Toujours selon le patron de l’armée algérienne, il est égal en capacités aux nouveaux avions de combat marocains Af-16. La fuite a également affirmé que les deux parties avaient accepté de recevoir des sous-marins nucléaires russes dans les ports algériens.

L’Algérie et la Russie ont également convenu d’inaugurer la base navale russe en Algérie en juillet 2023, afin de protéger le sol algérien de toute attaque de l’alliance américano-marocaine-israélienne, selon Changaria.

 

9 Commentaires

  1. @Babek, c’est très triste effectivement de voir des gens comme toi, des pantins à la solde du régime algérien, viennent polluer ce site avec des commentaires sans intérêts et des insultes. Vive le peule algérien libre de ce régime prédateur et corrompu et de ses sbires de ton genre qui se nourrissent des malheurs des peuples.

  2. C’est triste, mais il est quasi impossible de lire un quelconque article sur l’Algérie sans les commentaires des danseuses du ventre du petit maroc.

    Vive le Polisario!

  3. @dzman, un peu de sérieux! Tu pleurniches trop et tu divagues plus que ton maître Chengriha. S’il te plaît garde ton discours révolutionnaire pour la consommation interne pour les algériens qui sont privés de tout à tel point qu’ils meurent de froid dans un pays gorgé de gaz et de pétrole. Privés de lait, de pomme de terre, de semoule, de fruits etc dans un pays qui amasse des centaines de milliards de dollars de l’export d’hydrocarbures. Des algériens qui par pénurie, mangent de la viande d’âne et de chat. Pour ce qui est des bases de puissances étrangères, je veux bien savoir ce qui tu appelles la base de la marine russe à Oran, ou celle de la France à la frontière avec le Mali ou encore la base des gardiens de la révolution des mollahs iraniens à Tindouf?

  4. depuis 1962 à ce jour, l’algérie n’ pas connu d’indépendance, c’est encore pire ce pays n’est plus une colonie français, mais un protectorat multiple à l’instar du maroc.
    Les kabyles sont les premiers à avoir compris dès 1962, l’algérie est une colonie de Nasser l’égyptiens, puis protectorat multiple, qui obéit à l’Orient arabo-islamique, Soviet, occident France ou Chine)

  5. Je pense que monsieur Chengriha divague car il voit le Maroc et Israël partout! L’Europe et l’OTAN savent bien que la stabilité du Maghreb fait partie intégrante de la stabilité de l’Europe et du Sahel. A mon humble avis, celui qui cherche à attaquer les voisins et déstabiliser l’Afrique du Nord et le Sud de l’Europe c’est bien Chengriha. Feu Gaid Saleh n’a jamais prétendu que le Maroc ou bien Israël cherchaient à attaquer ou déstabiliser l’Algérie et pourtant l’Algérie de Gaid Saleh avait plus de crédibilité que celle de Chengriha. Beaucoup de trolls à la solde de Chengriha et de l’appareil sécuritaire corrompu viennent ici contribuer à cette propagande mais en tant que maghrébin, je sais que ce qui est dangereux pour notre région ce n’est pas le Maroc ou Israël mais plutôt l’ignorance des dirigeants algériens, la misère dans lequel vivent une grande partie du Maghreb et le manque de perspectives pour la jeunesse maghrébine partout, en Libye, en Tunisie, en Algérie et au Maroc. Ces facteurs sont le plus grand danger pour la région mais aussi pour l’Europe et en premier lieu pour la France et l’Espagne. Demain, s’il y a une guerre entre les deux grands frères du Maghreb, ce sont des millions de personnes qui vont traverser le détroit de Gibraltar pour se retrouver en Europe en général et en France en particulier. La France a tout intérêt à calmer le jeu entre les deux pays car les conséquences seront désastreuses pour la région mais aussi pour l’Europe. On le voit aujourd’hui avec la guerre en Ukraine sauf que la population ukrainienne d’obédience chrétienne a été en général bien accueillie par la population européenne chose que ne risque pas d’arriver avec des maghrébins musulmans. Cela risque d’avoir des conséquences graves sur les démocraties européennes.

  6. Bon sang, mais porquoi tout un bombardier. Et qu’a Israel à frapper la lointaine Algérie ? Si des missiles frappent Hassi Rmel, Hassi Messoud ou autres sites d’hydrocarbures, et c’est facile, c’est 50 million d’Algériens qui se trouveraient dans le dénuement et la France trinquera.
    Parnoia.

  7. Mr Beau, ce qui me frappe dans vos articles c’est le nombre très élevé des erreurs, preuve qu’ils ne sont même pas relus et vérifiés. On est en droit de se poser la question sur la véracité de vos sources d’informations. Soit.
    Vous êtes d’imaginer les informations dont dispose l’Algérie concernant les manœuvres en coulisses par le Maroc pour la déstabiliser. Nier cela c’est nier l’évidence.
    L’Algérie a toujours compter sur elle-même et sur son armée. Nous n’avons pas besoin de quiconque pour nous défendre. Vous verrez bien, il n’y aura jamais de bases étrangères en Algérie. Vous avez avancez le mois de juillet 2023 pour l’inauguration de la soi-disant base navale russe en Algérie. Nous nous donnerons rendez-vous en juillet prochain, si dieu nous prête longue vie pour en reparler.
    Le Maroc a la montre contre lui. Le roi M6 étant très malade, ne veut pas laisser la bombe du Sahara occidental à son fils. Il cherche par tous les moyens à neutraliser le verrou de l’Algérie quitte à s’allier avec le diable.

Les commentaires sont fermés.