Centrafrique, le groupe russe Wagner accusé d’atrocités par CNN

Une enquête de CNN et de l’ONG américaine « The Sentry » accuse les mercenaires du Groupe Wagner de cas d’exactions sur des civils en Centrafrique. 
 
The Sentry est une ONG cofondée par George Clooney et John Prendergast qui enquête les réseaux de blanchiment d’argent criminels en Afrique. Pendant plusieurs mois, leurs enquêteurs ont travaillé́ en collaboration avec CNN sur une enquête confidentielle, recueillant des témoignages et des documents impliquant le groupe de mercenariat PMC Wagner dans de nombreux cas d’exactions () commis contre des civils: meurtres, exécutions extrajudiciaires torture, pillages, incendies de villages, enlèvements ou encore viols collectifs. 
 

ONU, des documents confidentiels  

 
CNN et The Sentry ont obtenu des documents confidentiels de l’ONU qui soulignent les accusations portées contre les mercenaires du Groupe Wagner. La Division des droits de l’homme de la MINUSCA a publié́ un rapport préliminaire en mars 2021 à la suite d’une enquête menée dans les localités de Bambari et Grimari, théâtres de cas de violations des droits de l’homme. Le document obtenu par The Sentry et partagé avec CNN souligne qu’à Bambari, « les FACA et les forces bilatérales, en particulier les Russes et les éléments soupçonnes d’être syriens, pourraient avoir commis des crimes de guerre, en particulier en exécutant des civils et d’autres personnes qui ne participaient pas aux hostilités ».Des sources indiquent à CNN qu’un nombre inconnu de mercenaires syriens qui combattaient pour des entrepreneurs russes en Libye ont ensuite été́ envoyés en RCA.
 
Dans son rapport sur l’incident de Bambari, le Groupe de travail des Nations Unies sur l’utilisation de mercenaires (GTNU) a déclaré́ que les mercenaires russes étaient « accusés d’avoir fait un usage excessif de la force et d’avoir bombardé des sites protégés tels qu’une mosquée et des camps de personnes déplacées ». Un membre du GTNU, Sorcha MacLeod, a déclaré́ à CNN : « Nous assistons à certaines des violations les plus graves des droits de l’homme et du droit humanitaire et nous les voyons à grande échelle. Les gens sur le terrain sont absolument terrifiés. »
 

Des conclusions sans appel

 
Le cofondateur de The Sentry John Prendergast a déclaré à la suite de cette enquête : « En République centrafricaine, le crime organisé transnational s’est emparé des institutions gouvernementales et a pris des communautés entières en otage. Il s’agit véritablement d’une machine à piller et à tuer servant les intérêts du Président de la République centrafricaine et de ses alliés étrangers, en particulier l’armée privée connue sous le nom de Groupe Wagner, qui possède des liens avec le Kremlin et qui s’approprie les réserves d’or, de diamants et d’autres minéraux du pays. Ce nouveau mode de pillage très lucratif constitue une menace grandissante, semant la mort et la dévastation, et mettant en danger la paix et la sécurité non seulement en République centrafricaine, mais également dans diverses autres zones sensibles de par le monde. » 
 
 
En plus du rapport d’enquête, The Sentry a publié une série de recommandations adressée aux gouvernements et aux institutions financières internationales dans le but de contribuer à l’arrêt de ces cas de violations des droits de l’homme perpétrées par le Groupe Wagner et des forces armées du régime de Touadéra. Parmi ces recommandations, The Sentry invite « la communauté internationale, menée par l’UE, les USA et le RU, à mettre en œuvre des mesures coordonnées pour cesser leur soutien politique inconditionnel au régime du président Touadéra, lequel a facilité la prise en otage de l’État centrafricain par des réseaux issus du crime organisé et des groupes armés. »