Liban, la mort d’un combattant du Hamas et d’un autre du Hezbollah

Les affrontements se sont poursuivis lundi dans le sud du Liban entre Israël et le Hezbollah (pro-iranien) — alors que la guerre entre le Hamas et l’État hébreu dure depuis 108 jours. Les Brigades al-Kassam (la branche militaire du mouvement islamiste palestinien), ont par ailleurs annoncé lundi matin la mort de l’un des leurs, Mohammed Bassem Azzam, issu du camp de Mieh-Mieh, à Saida (sud du Liban). Le Hezbollah libanais (pro-iranien) a de son côté annoncé la mort d’un autre de ses combattants, Samer Assad Assad, originaire, lui, de la ville de Kfar Kila.

Sur le terrain dans la bande de Gaza, l’armée israélienne a livré des combats acharnés contre le Hamas à Khan Younès, la plus grande ville du sud de l’enclave palestinienne.

Sur le front diplomatique, le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a été reçu lundi matin à Bruxelles par les représentants des 27 pays de l’Union européenne (UE). Il a affirmé avoir fait le déplacement à Bruxelles pour s’assurer du soutien des Européens dans la guerre menée par son pays pour « démanteler » le Hamas et obtenir la libération des otages toujours détenus par le mouvement islamiste palestinien. Des ministres des Affaires étrangères de l’UE, notamment l’allemande Annalena Baerbook, ont souligné qu’Israël doit accepter une solution à deux États pour garantir sa sécurité, avant de rencontrer séparément leurs homologues israélien et palestinien. Pour sa part, le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, s’est interrogé : « quelles sont les autres solutions ? Faire partir tous les Palestiniens ? Les tuer ? ».

Dans le même temps, à Tel Aviv, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, s’est entretenu avec son homologue israélien Yoav Gallant et le Premier ministre Benjamin Netanyahu. « En Israël, deux mois après ma précédente visite, pour poursuivre nos échanges sur la libération des otages, l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza et nos efforts pour prévenir l’escalade régionale, notamment au Liban et en mer Rouge », a écrit M. Lecornu sur X (anciennement Twitter).