Le général algérien Khaled Nezzar meurt avant d’être jugé en Suisse en juin

La nouvelle est tombée ce vendredi 29 décembre qu’on attendait! A l’âge de 86 ans, l’ancien ministre de la Défense, le général major Khaled Nezzar, est décédé aujourd’hui vendredi 29 décembre, des suites à une longue maladie.

Personnalité centrale de l’histoire de l’Algérie notamment durant la période de 1988 à 1993 lorsqu’une guerre sans merci a été décidée par les militaires algériens contre les islamistes du FIS, le général Nezzar s’était officiellement retiré de la vie publique en 1993, tout en continuant à jouer un rôle actif décisif dans les coulisses.

Ce qui lui a valu après le départ du pouvoir de Bouteflika, une condamnation à une lourde peine de prison avant d’êrtre amnistié quand ses amis de lex DRS (Services secrets algériens) sont revenus en force au coeur du pouvoir après l’élection du président Tebboune. 

Les dates clés du parcours de Khaled Nezzar

Durant son parcours militaire et politique, feu Khaled Nezzar a marqué l’histoire de l’Algérie. Voici les évènement clés de sa vie. 

  1. Naissance: Khaled Nezzar est né le 25 décembre 1937 à Seriana, dans la wilaya de Batna 
  2. Formation : Il a suivi une formation militaire en Algérie et à l’étranger, notamment en France et en Russie. Il était considéré comme un de ces « Déserteurs de l’Armée Frabçaise (ou DAF) qui ont combattu longtemps aux cotés de l’armée française avant de rallier le camp du FLN peu de temps avant l’Indépendance
  3. Un parcours militaire brillant: Khaled Nezzar a eu une longue carrière militaire en Algérie, ayant occupé des postes importants tels que chef d’État-major de l’Armée nationale populaire de 1988 à 1990
  4. Un rôle décisif dans les événements de 1988 : Il a été nommé chef d’État-major de l’Armée nationale populaire peu après les événements d’octobre 1988 en Algérie, une période marquée par des manifestations populaires où des centaines d’Algériens sont tués. 
  5. L’homme fort du Haut Comité d’État (HCE) : Après le coup d’État de 1992 qui a écarté le Front Islamique de Salut après sa victoire aux législativzs, il a été membre du Haut Comité d’État (HCE), occupant une position influente dans la période qui a suivi l jusqu’à sa retraite de la vie politique en 1993.
  6. La tentative d’attentat de 1993 : Khaled Nezzar a survécu à un attentat en février 1993, où un fourgon piégé a été déclenché à distance au passage de son cortège, sans doute à l’initiative d’un de ces clans militaires qui se disputaient alors le pouvoir.
  7. Retraite politique : ce général tout puissants’est retiré de la vie politique en 1993, coïncidant avec l’arrivée de Liamine Zeroual, partageant sa vie entre l’Algérie et l’espagne où son can s’est réfugié.
  8. Une condamnation à vingt ans de prison, lorsque Gaïd Salah, patron de l’armée algérienne, qui le soupçonne d’avoir tenté de l’écarter à la fin du rêgne de Bouteflika le 2 avril2019, devient le maitre du pays.
  9. Un grand déballage judiciaire prévu en Suisse au printemps Le procès de l’ancien ministre algérien de la Défense Khaled Nezzar aurait du se tenir à Bellinzone entre le 17 juin et le 19 juillet 2024. Douze ans après la dénonciation pénale qui avait provoqué une procédure tumultueuse, il devra répondre des accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité formulées par le Ministère Public de la Confédération (MPC) à son encontre. La disparition d’un des hommes clés de la décennie noire (1992-1998) est une épine dans le pied de moins pour le pouvoir militaire algérien qui craignait le grand déballage que ce procès suisse n’aurait pas manqué de provoquer

Le procès Nezzar sème la zizanie entre l’Algérie et la Suisse

La général Nezzar, son accusateur islamiste et les services secrets algériens

Dossier Nezzar (Suisse), les révélations d’un ancien « Ninja » du DRS

 

 

Algérie, les raisons de l’amnistie du général Nezzar

Algérie, la guerre de Khaled Nezzar contre Gaïd Salah

Algérie, l’armée divisée sur le sort réservé au général Toufik