Mohammed Muntari, buteur du Qatar et héros du jour


Mohammed Muntari est entré vendredi dans l’histoire du football qatarien et dans l’histoire de l’émirat tout court, en réduisant la marque face au Sénégal d’un superbe coup de tête.

L’attaquant sorti du banc est devenu le premier joueur du pays à inscrire un but en Coupe du monde. Si cette réalisation ne permettra pas à son équipe d’éviter une défaite (3-1) synonyme d’élimination quasi-certaine, elle a fait exploser le kop des supporters du Qatar et redonné de la voix à tout le stade d’Al-Thumana, que les champions d’Afrique avait progressivement rendu muet.

Âgé de 28 ans, le héros du jour est né à Kumasi, dans le sud du Ghana. De la région Ashanti au golfe Persique, le destin de cet immense gabarit (1m94) a basculé le jour de 2013 où le club qatarien d’Al-Jaish, à l’affût de jeunes talents africains, lui a proposé un contrat. Naturalisé ensuite qatarien, celui qui s’est imposé comme l’un des meilleurs artificiers de la lucrative mais faiblarde Qatar Stars League compte à ce jour comptait avant ce jour 41 sélections pour 11 buts sous le maillot grenat du Qatar. `Nul doute qu’il n’oubliera jamais le douzième.