Alger, le général Nezzar trop malade pour être jugé en Suisse

Le procès en Suisse de l’ex-ministre de la Défense Nationale, le général Khaled Nezzar, risque de ne jamais pouvoir se tenir en raison de l’état de santé très fragile et en constante dégradation du général algérien, a reconnu à ce sujet le 20 octobre 2022 l’ONG TRIAL International qui est à l’origine de l’action judiciaire intentée contre Khaled Nezzar pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. 

Dans un communiqué paru sur son site internet, TRIAL International a fait savoir que « certains échos inquiétants sur l’état de santé de M. Khaled Nezzar, âgé de bientôt 85 ans, font craindre l’éventualité qu’il ne réponde peut-être jamais de ses crimes présumés devant la justice helvétique ».

Benoit Meystre, conseiller juridique chez TRIAL International, explique dans le même communiqué que « dans l’hypothèse du décès du prévenu, la clôture de la procédure qui s’en suivrait serait une nouvelle dévastatrice pour toutes les victimes de la décennie noire algérienne et serait perçue comme un échec des autorités de poursuite suisses ».

TRIAL International a précisé aussi que « les victimes de la « sale guerre » » en faisant référence aux violences de la guerre civile de la décennie 90 en Algérie, attendent « maintenant depuis plus de 30 ans que justice leur soit rendue ». « TRIAL International et les victimes continuent de croire à un renvoi en jugement à court terme et ne désespèrent pas de voir Khaled Nezzar assis sur le banc des accusés du Tribunal pénal fédéral », indique encore la même source.