Gabon, un député de l’opposition porté disparu

Les 27 membres de l'opposition gabonaise détenus par les forces de l'ordre ont finalement été libéré sous la pression de la communauté internationale. Mais le député Bertrand Zibi Abeghé, bête noire du régime d'Ali Bongo porté disparu reste introuvable.

L’ancien député du part présidentiel gabonais, le PDG (Parti Démocratique Gabonais), passé à l’opposition, Bertrand Zibi Abeghé, est porté disparu depuis un peu plus de deux jours. Que lui est-il arrivé ? Il a été capturé par les forces de l’ordre lors de l’assaut donné au QG de campagne de Jean Ping dans la nuit de mercredi à jeudi mais a été séparé des 27 leaders de l’opposition qui ont finalement été libérés suite à la pression médiatique et à une intervention de la France après 36 heures de détention arbitraire.
La famille de Bertrand Zibi Abeghé est très inquiète car des rumeurs, non confirmées, font part de son décès.
Le 26 juillet dernier, Bertrand Zibi Abeghé avait démissionné avec fracas en plein meeting électoral d’Ali Bongo dans le département du Haut-Ntem. Suite à ce coup d’éclat qui, à l’époque, avait défrayé la chronique au Gabon, Bertrand Zibi Abeghé était devenu l’une des bêtes noires du régime d’Ali Bongo.