Soudan, la gomme arabique victime du conflit des généraux

La guerre entre les généraux a asphyxié la production et l’exportation d’un produit alimentaire crucial : la gomme arabique. Quatre-vingt pour cent de la gomme arabique mondiale est produite par les acacias du Soudan (1).

La sève séchée de l’acacia du Soudan est utilisée comme stabilisateur, épaississeur et émulsifiant. Le Coca-Cola, les M&Ms et le chewing-gum Orbit, ainsi que les cosmétiques et de nombreux produits pharmaceutiques en contiennent.

L’approvisionnement des multinationales de l’alimentation ou de la pharmacie en gomme arabique n’est pas en danger immédiat. Mais les commerçants affirment que les prix de la substance ont déjà grimpé en flèche.

Les usines de Khartoum fermées

La culture et la récolte de la gomme, qui ont lieu principalement dans les zones rurales, n’ont pas été affectées par les affrontements qui se déroulent dans la capitale. Mais les combats à Khartoum, les pénuries de carburant et l’anarchie plus large déclenchée par le conflit ont rendu impossible le traitement de la gomme dans les usines de la capitale et son transport aussi bien l’intérieur du Soudan qu’à l’export. 

Le commerce mondial de la gomme arabique a été évalué à environ 363 millions de dollars en 2021, selon l’Observatoire de la complexité économique, une plateforme de données en ligne. Les États-Unis ont importé quelque 20 445 tonnes métriques de cette substance en 2021, d’une valeur d’environ 66 millions de dollars, selon la Banque mondiale.

Les grands utilisateurs finaux de gomme arabique, y compris les fabricants de boissons et les producteurs de confiseries, disposent généralement d’environ six à 12 mois de stock.