Le renseignement militaire algérien surveille Boualem Boualem à Paris

La Direction Centrale de la Sécurité de l’Armée (DCSA), la puissante sécurité militaire algérienne, aurait ouvert très discrètement, d’après des sources marocainesn  une enquête sur la « visite privée » à Paris la semaine dernière du plus influent et important conseiller d’Abdelmadjid Tebboune, le discret Boualem Boualem.

Conseiller en charge des questions juridiques et judiciaires, Boualem Boualem est également connu pour être le bras-droit du président algérien. Ve conseiller se trouve dans le collimateur de l’Etat-Major de l’Armée algérienne et de son chef, le général Said Chengriha, qui voit d’un très mauvais œil les prérogatives élargies consenties à ce « conseiller civil » qui tente d’accroître laa zone de pouvoir d’Abdelmadjid Tebboune au détriment de l’Institution militaire algérienne.

La sécurité militaire a été invitée d’ouvrir une enquête sur l’empoi du temps de Boualem Boualem lors de sa « visite privée » pour savoir s’il a rencontré des émissaires de l’Elysée pour préparer la prochaine visite de Tebboune à Paris. Ce déplacement, s’il a lieu, vise à conforter la candidature de l’actuel Président pour un nouveau mandat en 2024, un scénario que beaucoup au sein de l’armée et des services n’ont pas enore approuvé. .

 

Article précédentUn climat de guerre civile à Khartoum (video)
Article suivantLa posture gaullienne d’Emmanuel Macron
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)

5 Commentaires

  1. Mr Beau merci pour votre réponse. Je laisse les lecteurs se faire une opinion sur votre argumentaire (Au Maroc, nous pouvons circuler et rencontrer tout le monde, y copris les opposants) Vous êtes bien le seul ! Internet regorge d’article sur des journalistes, des humanitaires expulsés du Maroc . Allez dire aux sahraouis ou au rifains que le pouvoir marocain n’est pas répressif. Allez le dire aux familles des migrants qu’on a laisser agonisé en plein cagnard . Il ne faut pas s’étonner du désamour vis a vis des médias dans ce pays quand on lit des choses pareil..Sinon Mr on peut vous trouver conciliant avec le Maroc sans pour autant être un agent algérien.

  2. Mondafrique en effet estime que le pouvoir marocain, au delà de ses insuffisances, notamment sur la liberté de la presse, , est beaucoup moins répressif que le pouvoir algérien et que ses élites sont beaucoup plus sophistiquées et ouvertes au monde extérieur Par ailleurs, jr vous rassure, nptre site n’a jamais touché un dirahm de Rabat, même pas une publicté Est ce notre droit d’avoir un point de vue éditorial clair. Quant à aller en Algérie pour recdrer nos ananalyses au contact des officiels, c’est juste impossible. Pas de visas, pas d’interlocuteurs? Au Maroc, nous pouvons circuler et rencontrer tout le monde, y copris les opposants Pourquoi lire un site qui vous déplait tant?

  3. Mr Nicolas Beau le VRP du pouvoir marocain. Jamais un article critique du Makhzen .Aucun article sur les prisonniers politique ou les manifestations quotidienne du peuple marocain. Pegasus ,massacre de migrants etc etc ca ne l’intéresse pas. Sa cible l’Algerie et tous ses alliés ,Tunisie etc .

  4. Jini, le peuple Algerien et son armée sont un seul corps .Vous pouvez toujours aboyer . C’est grâce a notre valeureuse armée que personne n’ose se frotter a ce grand pays qui est l’ALGERIE .Les jaloux sont malades des réussites de TEBBOUNE

  5. Mr Boualem Boualem (B2),le gestionnaire (handler et minder) du président Tebboune au profit d’importantes puissances étrangères qui ont placé ce dernier à ce post— car n’était certainement pas le peuple Algérien qui l’avait rejeté,lui et toute la mafia qui s’est approprié l’Algérie — est surveillé de très près par le clan militaire.Cette surveillance n’à pas de rapport avec la sécurité nationale mais la sécurité et le bien-être des caporaux et capos d’Alger.Ces gangs d’Alger s’entretueraient jusqu’au dernier algérien et dernier gisement de pétrole et gaz du Sahara si les Algériens ne les chassaient et les dégageaint manu military et vite.

Les commentaires sont fermés.