La libération de Pulchérie Gbalet, l’icône de l’opposition ivoirienne

Pulchérie Gbalet, une des principales figures de l’opposition au régime ivoirien incarcérée depuis plusieurs mois, est sortie de « la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan » , sans qu’on sache très bien pour quelles raisons elle a été détenue pendant de longs mois.

Pulcherie Gbalet , présidente d’Aci (Alternative citoyenne ivoirienne)et principale figure de la société civile , vient d’être libérée de la MACA où elle était incarcérée pour motifs politiques depuis le 22 août 2022.

Sa détention arbitraire était cette fois due à sa tentative de médiation dans l’affaire des 49 militaires ivoiriens incarcérés à Bamako, récemment libérés- et dont on ne connaît toujours pas le but et le contenu réels de leur « mission  » au Mali.

Un voyage à Bamako contesté

Son voyage au Mali pour rencontrer la société civile ivoirienne et quelques personnalités politiques avait été fort peu apprécié par le régime d’Abidjan , plus tenté par une médiation menée par le président du Togo.

Au delà de cet épisode , Pulchérie Gbalet a été soutenue par les anciens présidents Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié qui ont ensemble exigé sa libération.

Rappelons que Pulchérie Gbalet a précédemment effectue 8 mois de prison pour avoir appelé à manifester pacifiquement contre la forfaiture du troisième mandat de
M. Ouattara et pour le respect de la Constitution.

Côte d’Ivoire, Pulcherie Gbalet incarcérée depuis trois mois