Gabon, Ali Bongo « offre » une école à sa garde prétorienne

Ali Bongo et sa femme ont inauguré le 22 octobre dernier une école particulière pour les enfants des fidèles éléments de la garde républicaine, les fameux « bérets verts » qui forment la garde rapprochée du couple présidentiel. Une bonne assurance contre de possibles coups d’État.

Jocksy Ondo-Louemba

Ali Bongo chef de l’exécutif du Gabon et son épouse Sylvia Bongo ont inauguré le 22 octobre dernier à Libreville une école où seront scolarisés les enfants des soldats de la Garde Républicaine du Gabon. Ce corps d’élite, créé pour protéger le président du Gabon est dirigé depuis près de trente ans par des membres de la famille Bongo. L’actuel commandant en chef de la Garde Républicaine du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema est le neveu de feu Omar Bongo et le cousin d’Ali.      

Au nom de Sylvia Bongo

Dénommé « complexe scolaire Béret Vert Sylvia Bongo Ondimba « A » », l’établissement est un « don » d’Ali Bongo Ondimba. Cette école ultra-moderne au regard des établissements publics du Gabon, elle comprend 10 salles de classe pour le primaire, 5 pour le préscolaire, 1 salle multimédia, 1 laboratoire de langue, 1 jardin géologique, une aire de petit élevage, une infirmerie, une cuisine ultramoderne, 2 cantines et 4 aires de jeu.

Cette école participe à  la consolidation du pouvoir d’Ali Bongo et sa perpétuation. L’établissement permet de fidéliser les soldats de la garde prétorienne du Chef de l’Exécutif du Gabon. Alors que l’école publique est en état de déliquescence avancée, les hommes de sa garde rapprochée comprennent que le patron se soucie d’eux et de leur progéniture!

Un vivrier de la Garde Républicaine

Cette école ressemble à s’y méprendre à un lieu de d’endoctrinement. Du portait géant d’Ali Bongo en uniforme de Général 5 étoiles, en passant par les portraits omniprésents de son épouse, les enfants scolarisés apprendront qu’ils doivent cette école à leur « bienfaiteur …Sans parler du slogan sur le fronton de l’établissement « honneur et fidélité » …