Crash, l’embarras d’Alger sur l’identité des victimes sahraouies

L’une des plus grandes catastrophes aériennes s’est produite le 11 avril 2018 sur le sol algérien, sans que les autorités du pays n’évoquent encore les victimes sahraouies de ce drame national.

Un iliouchine II-76, avion de transport militaire, s’est écrasé près de la base militaire de Boufarik, faisant 257 victimes dont 10 membres d’équipage. Le vol Boufarik-Tindouf-Bechar  n’était pas un vol commercial mais un vol de l’Armée de libération nationale algérienne. Des militaires algériens et des membres de leur famille figurent parmi les victimes. Alors que les informations venant d’Alger ne mentionnent pas que le crash aurait fait également une trentaine de victimes sahraouies, des responsables du Polisario le reconnaissent officiellement. Les noms de ces passagers sahraouis ne sont pas pour autant  formellement identifiés par le Polisario. S’agit-il vraiment uniquement de civils revenant de soins dans des hôpitaux algériens, comme l’affirment des responsables du Polisario ou étaient également présents des militaires et des responsables politiques du Polisario? L’oubli des victimes sahraouies par Alger conforte la thèse de certains milieux marocains qui  croient savoir que des responsables du Polisario étaient bien dans l’avion de l’armée algérienne. Certains noms seraient même avancés, comme ceux de Mohamed Laghdaf et de Doua ould Boussif.

Il va de soi que la présence de responsables du Polisario dans l’avion militaire algérien interpellerait sur le bilan officiel des autorités algériennes et au-delà mettrait à mal la thèse algérienne selon laquelle l’Algérie observe une stricte neutralité dans le conflit du Sahara occidental. Afin de ne pas donner des arguments au Maroc pour démontrer  une éventuelle mauvaise foi de l’Algérie, il serait bon que les personnes dont les noms ont été avancés comme victimes du crash de l’avion militaire algérien puissent se manifester physiquement, par exemple auprès des responsables de l’ONU à Tindouf.

6 Commentaires

  1. L´algerie ne fait pas que transporter les « soldats » séparatistes sahraouis, l´algerie leur donne des armes lourds des chars, des missiles sol-air, des lances roquettes pour combattre son voisin de l´ouest, le même voisin qui a aidé l´algerie dans son independance, et pour sa reconnaissance l´algerie offre de l’ingratitude mixée avec de la haine.
    Pour avoir un accés sur l´Atlantique l´algerie est prête á tout, l´algerie a déjà depensé entre 250 et 300 milliards de dollars, en VAIN.
    L´algerie peut dépenser tant de milliards qu´elle veut, c´est peine perdue car le SAHARA (avec son splendide Atlantique, trés riche en poissons ) est Marocain á VIE, ni le polisbel, ni sa maman algerie n´y pourront quelque chose. Amiiiine!!!!

  2. L’ ALN n’ existe plus. vous devez confondre avec l’ANP; BONJOUR LE JOURNALISTE. vOUS NE VOUS ETES JAMAIS OCCUPE DU NOM DES VICTIMES SAHRAOUI TUES PAR L’ARMEE MAROCAINE ET AUJOURD’HUI VOUS EXIGEZ LES NOMS DES VICTIMES SAHRAHOUIS DE CE CRASH. HUMOUR ?????

  3. Bonjour, tout le monde sait que parmi les passagers de l’avion il existe aussi des passagers de la RASD ! Ou est le probleme? l’Algerie aide tous les citoyens algeriens et sahraouis du grand sud algeriens a se déplacer pour diverses raisons ( affaires ou maladie…) ce n’est un secret pour personne. Les autorités algériennes ont reconnue qu’il existe des passagers de la RASD !

  4. Le maroc tente vainement de déformer tous pour peu que cela mettrait un zeste de bénéfice dans l affaire des sahraouis
    Certains journaux à la solde des largesses du makhzen arrive meme à oublier qu aucun état de l ONU n a validé l administration du Sahara occidental par le maroc encore moins sur l appartenance de ce territoire la position de l ONU est claire : autodétermination du territoire sahraoui et le polisario son légitime representant

  5. L’Algérie n’a jamais nié le fait de soutenir sur tous les plans nos amis du sahara occidental. Comme elle a toujours soutenu les mouvements de libération en Afrique, en Asie, en amérique latine, et même parfois en Europe. C’est le change de la monnaie (on nous a soutenu lors de la guerre d’indépendance, on rend la monnaie aux autres).

  6. cette liberté a étés laisser aux autorités de la R.A.S.D VU QUE CE SONT DES CITOYENS D’UN PAYS EN LUTTE POUR SON INDÉPENDANCE RECONNU COMME TEL UNE MALADRESSE DE NOTRE HMAR NATIONAL OULD ABBES QUI CRÉE LA MERDE AU LIEU DE S’EN TENIR A LA GESTION DE LA MOUHAFADA DE BIR KOKCU

Les commentaires sont fermés.