Algérie, le général Gaïd Salah ignore Said Bouteflika

L’entourage proche d’Abdelaziz Bouteflika n’a pas été associé à la décision d’Ahmed Gaïd Salah s’agissant de l’annonce d’un plaidoyer en faveur de l’application de l’article 102, annonce le site Algérie Part considéré comme proche du clan présidentiel

Saïd Bouteflika, le conseiller et frère d’Abdelaziz Bouteflika, n’a pas été consulté ni contacté par Ahmed Gaïd Salah autour de ce sujet.

Pis encore, aucun canal de communication n’a été établi entre le clan de Zéralda, à savoir l’entourage d’Abdelaziz Bouteflika, notamment son frère Saïd, et le chef d’Etat-Major de l’ANP sur une sortie de crise.

Les relations entre le patron de l’armée et le frère du président n’ont jamais été au beau fixe. Lorsque ce dernier, voici quelques mois, convoitait la succession du président, l’état major s’y est opposé catégoriquement. Le veto fut tout aussi net quand le clan présidentiel a imaginé, ces dernières semaines, une succession familiale via le deuxième frère, Nacer Bouteflika, dont le rôle s’est affirmé ces dernières semaines.

Niet de l’armée à l’état d’urgence

Plus récemment, l’opposition des militaires a été sans aucune ambiguité quand Said Bouteflika est venu plaider en faveur de l’instauration d’un état d’urgence pour sortir de l’impasse politique

Jusqu’à présent portant, la figure tutélaire du chef de l’état, auquel Gaïd Salah vouait une loyauté totale, permettait que les proches de Bouteflika et les hauts gradés se parlent régulièrement et tranchent ensemble sur les initiatives à prendre. Tel n’est plus le cas.

Le divorce est-il en train de se réaliser entre les deux principaux clans qui ont tenu l’Algérie depuis vingt ans? Tout laisse le penser.

7 Commentaires

  1. Comment l’Algerie en est-elle arrivée là …. avec tout ce monde qui parlote , parlote et parlote encore ?
    Comment se fait -il qu’un mec qui se prétend chef d’Etat major ne parle pas quand la Hogra des juges bouteflikaiens décidaient de la respiration du chaabi ?

    Quelle est la fortune de Gaid Salah …. Nezzar …. ?

    Facile de devenir Zorro en Algérie quand la masse populaire sort dans la rue …. !

    Bof, une seule question:
    Sur quel nouveau manège les Algériennes et Algériens vont faire un tour pendant 30 ans encore vu qu’il n’y a pas de PROJET National réel à part celui des opportunistes (Saadi,…) qui se Sont déjà bien enrichis ?

  2. ABDELAZIZ BOUTEFLIKA DOIT ETRE EVACUE DE LA PRESIDENCE ET FINIR SES SOINS
    A L’HOPITAL MUSTAPHA ,POUR VOIR ET SENTIR DE LUI MEME LA SOUFFRANCE DES PATIENTS ALGERIENS ET LAISSE SA PLACE A UN NOUVEAU PRESIDENT ALGERIEN JEUNE ET DYNAMIQUE.
    SAID BOUTEFLIKA DOIT ETRE EN PRISON EN ATTENDANT SON JUGEMENT POUR DETOURNEMENTS DE FONDS,USURPATION DE FONCTIONS,ET INCITATION A LA GRANDE CORRUPTION QUI A RUINE L’ALGERIE DEPUIS 1999.

  3. Lettre adressé à tout le peuple Algérien
    Grand peuple Algérien, de toutes l’Algérie Bonjour Azul, As-salâm ‘aleïkoum
    Je voudrais vous dire toute ma gratitude pour m’avoir permis de vivre la résurrection de l’Algérie combattante, que d’aucuns avaient enterrée trop vite.
    Je voudrais vous dire toute ma joie, toute ma fierté de vous voir reprendre le flambeau de vos ainés. Ils ont libéré l’Algérie de la domination coloniale ; vous êtes en train de rendre aux Algériens leurs libertés et leur fierté spoliées depuis l’indépendance.
    Depuis le 22 février 2019 notre peuple se montre mature, vaillant, solidaire comme le peuple qu’il a toujours été en se libérant de la sanglante colonisation française, comme sa victoire sur le terrorisme islamiste qui a décimé une grande partie de ses enfants.
    L’abus de pouvoir, El- HOGRA, la corruption, l’absence d’une justice , le marasme économique ont abêti les gens en les plongeant dans un manque de dignité quotidien que ce soit devant un guichet d’une quelconque administration institutionnelle ou devant la réception d’un hôpital .
    Un manque de dignité qui a fait que nos enfants préfèrent affronter la mort en traversant la mer dans des embarcations de fortune pour tenter de réussir d’une façon « normale » puisque leur pays leur bouche toute perspective d’avenir « normal ».
    L’annonce d’un 5eme mandat présidentiel a été la goutte qui a fait déborder le vase, une mobilisation sans leader et sans aucune obédience politique a fait réagir des millions d’Algériens comme un seul homme avec un seul mot d’ordre « système dégage » Depuis le vendredi 22 février 2019 et à chaque vendredi suivant les marches se succèdent, pacifiques, disciplinées, fraternelles et joyeuses mais le système est toujours là, il s’accroche, s’accroche d’abord à coup de lettres puis à coup de promesses.
    Le pouvoir n’a d’abord pas pris en considération la première marche puisque Ouyahia a dit que les gens ont marché « parce qu’il faisait beau « puis voyant que le peuple qu’il considérait comme mineur était en fait majeur a changé et est devenu conciliant et compréhensif et a fini se rallier aux marches.
    On y voit des membres du FLN et du RND qui applaudissaient fort au 5eme mandat se rapprocher du peuple et retourner leur veste, or personne n’est dupe, ces opportunistes hypocrites sans foi ni loi ne font qu’user de ruse pour rester en pole position quoiqu’il puisse arriver.
    Les soutiens du président, très présents au cours des derniers mois se retirent de façon spectaculaire. Mais ce même pouvoir continue à tergiverser en dépit d’une cinquième marche ce vendredi 22 Mars, marche tout aussi grandiose que les précédentes avec des slogans encore plus insistants et plus percutants quant au départ du système.
    Les élections présidentielles ont été reportées, la constitution violée, maintenant le régime use de stratégies puissantes pour freiner l’élan révolutionnaire via des médias à son solde il veut absolument faire dégénérer ce magnifique mouvement social dont le monde entier parle.
    Des vidéos qui circulent récemment sur les réseaux sociaux pour semer l’incertitude et la peur de « l’après dégage ». , ces vidéos sont des montages savants pour dissuader, effrayer et déconseiller le peuple à continuer sa marche pour la dignité et le progrès.
    Il y a eu après la marche du 1er Mars la vidéo de baltadjia (casseurs à la solde du régime) qui cassaient, pillaient et brûlaient et se faisaient passer pour des jeunes citoyens qui participaient à la marche ; certains messages vocaux émis sur Messenger ont même affirmé que l’armée allait tirer sur le peuple.
    Aujourd’hui, lors de la 5eme marche, des groupes extrémistes ont scandé des slogans islamistes pour semer le désordre dans la foule et créer la pagaille. Ils ont été vite arrêtés par les autres manifestants mais la vigilance est doit être de taille ; le mouvement démocratique ne doit pas être récupéré par l’islamisme extrémiste, les souvenirs de la décennie terroriste sont encore présents dans nos mémoires.
    Donc vigilance, prudence et sagesse. Des vidéos sur les réseaux sociaux font planer le doute chez les gens pour briser l’élan vers la démocratie quémandée par le peuple. Il faut se méfier et faire attention à ne pas tomber dans le piège de ces éléments subversifs qui se servent de sujets sensibles comme le régionalisme, la langue et la religion pour diviser le peuple et créer des scissions régionalistes.
    Notre religion est l’Islam depuis des siècles, c’est la religion de nos ancêtres depuis des siècles, le fanatisme, l’intégrisme et la violence sont à exclure à tout jamais. Le régionalisme est un appel la haine, à la division, or l’Algérie est une entité avec son désert, son littoral et ses montagnes.
    L’Algérie est une, avec ses coutumes, ses langues et ses couleurs, nous sommes tous des enfants de chouhada qui seraient aujourd’hui fiers de nous. Nous sommes tous les enfants de notre mère patrie l’Algérie. Nos parents ou grands-parents ont combattu coude à coude le colonialisme, nous devons faire comme eux et continuer à combattre et dire encore « système dégage ».
    Nous avons montré au monde combien nous pouvons être des citoyens déterminés, disciplinés et éduqués. Alors encore une fois attention à la division ou à la dislocation de notre formidable vague libératrice. Nous sommes tous algériens, nous aimons tous notre pays. La colère et la détermination sont notre moteur, elles doivent être toujours là c’est elles qui nous pousseront atteindre le bout du tunnel qui n’est pas si loin que çà.
    https://www.facebook.com/ismail.parislablanche/posts/1489349004535008
    Dr Ismail Guellil

  4. Le militaire et le politique : deux visions différentes de l’intérêt de la Nation ?
    Le peuple choisit librement ses représentants, donc La représentation du peuple n’a d’autres limites que celles fixées par la Constitution et la loi électorale.
    Le Chef de l’armée, il a des compétences purement militaires pas politiques ?
    Le rôle de L’Armée et celui d’un intermédiaire entre pouvoir politique et armée. Mais L’Armée dans la caserne et le Politique à l’assemblée sous la régie du peuple, donc Le peuple est la source de tout pouvoir et le politique Il est au service exclusif du peuple
    A Nous grand peuple Algériens aux pluriels, la détermination de de notre Union solide et forte à notre mouvement d’aujourd’hui mène au succès de demain et garantir l’avenir de nos enfants sans oublier cette belle jeunesse, ou son Histoire et inscrite à jamais dans nos mémoire et dans l’histoire de l’humanité de ce bas monde elle mérite le prix Nobel.
    L’Algérie est une République Démocratique et Populaire. Elle est une et indivisible. La souveraineté nationale appartient exclusivement au peuple.
    À Nous grand peuple Algériens aux pluriels, la détermination de notre Union solide et forte à notre mouvement d’aujourd’hui mène au succès de demain et garantir l’avenir de nos enfants sans oublier cette belle jeunesse, ou son Histoire et inscrite à jamais dans nos mémoires et dans l’histoire de l’humanité de ce bas monde elle mérite le prix Nobel.
    « La démocratie se confond exactement, pour moi, avec la souveraineté nationale. La démocratie, c’est le gouvernement du peuple exerçant la souveraineté sans entrave. »
    L’Algérie chers compatriotes Algériens et une République démocratique et Populaire. Elle est une et indivisible. La souveraineté nationale appartient exclusivement au peuple Oui au peuple Point.
    Cordialement Dr Ismail GUELLIL

Les commentaires sont fermés.