La Mecque est un lieu physique mais aussi un lieu symbolique, un lieu magique, quelque part dans l’imaginaire, au-delà de l’espace et du temps. Dans le cadre du cycle « Les cinq piliers de l’islam et leur sens initiatique », l’Institut du MoneArabe organise une conférence ce jeudi20 avril à 19 heures
Où est donc notre Mecque intérieure ? Où est la Ka‘ba du cœur ? Telles sont les questions que se sont posées avant nous toutes celles et ceux qui se souciaient de faire de leur pèlerinage non pas seulement un voyage en Terre Sainte mais bien plus essentiellement un itinéraire intérieur et une initiation. Une circumambulation (tawâf) non pas tant autour de la Pierre Noire physique qu’autour de la pierre noire de leur propre conscience que la vie spirituelle va polir jusqu’à la faire redevenir blanche, accueillante et transparente à la lumière divine… L’islam, voie d’éveil, n’est-il pas avant tout un pèlerinage au centre de notre être ?
Les rencontres du Ramadan sont coconçues avec Abdennour Bidar, à l’occasion de la sortie de son ouvrage « Les Cinq Piliers de l’islam et leur sens initiatique » (Albin Michel, mars 2023).
Infos pratiques
Jeudi 20 avril à 19h00, en salle du Haut Conseil (9e étage) ;
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles ;
Page web de l’événement : https://bit.ly/3LdwGnw
La Mecque, la source de devises intarissable. Le pétrole de l’Arabie Saoudite. Des milliers, des millions de musulmans s’appauvrissent pour y aller déposer leurs économies, pour un paradis imaginaire.