Le président algérien Tebboune ne viendra pas à Paris début mai

Programmée les 2 et 3 mai, la visite officielle en France du président algérien Abdelmadjid Tebboune est reportée. Sans doute au mois de juin, indiquent des sources diplomatiques françaises sans plus de précisions. 

Au moins trois raisons expliquent ce report de la visite du Président algérien à Paris

  1. Un débat capital (!) agitait ces dernières semaines les milieux dirigeants algériens. Le Président Tebboune qui doit se rendre en Russie au printemps débutera-t-il son voyage par Moscou ou Paris. Derrière cette question de préséances, se jouait la question du partenaire privilégié de l’Algérie: la France pour la Présidence algérienne, la Russie pour les militaires. Un report de la visite de Tebboune àParis règle la question
  2. Le voyage de Tebboune avait été orgaisé par l’ancien chef des affaires étrangères à Alger, Ramtane Lamamra, qui a ses entrées à l’Élysée où il est fort bien perçu. Sauf que son départ récent du gouvernement qui est largement inexpliqué, rend beaucoup plus difficile la programmation de la visite officielle du chef de l’état algérien, toujours délicate quand il s’agit des relations franco-algériennes
  3. Plus généralement, la prochaine élection présidentielle se joue aussi, comme chacun le sait, à Paris. L’actuel Président algérien qui a le soutien total d’Emmanuel Macron voit dans ce voyage officiel à Paris un premier pas vers sa candidature. Ce qui n’est pas du gout de tout le monde au sein de l’institution militaire algérienne

4 Commentaires

  1. La Franceafrique ne lui reste comme pouvoir de nuisance que la médisance !
    A défaut de pouvoir jouer dans la cours des grands (Russie, Chine, USA, …) on préfère faire dans la désinformation et les intox. Tebboune à autant besoin de Macron que ce dernier a besoin de Tebboune, les relations internationales sont ainsi faites.
    Cependant, l’institution militaire veille sur l’Algérie et protégera le pays s’il le faut.
    Vive l’ANP et gloire à nos valeureux martyrs.

  2. L’auteur de l’article écrit : « L’actuel Président algérien qui a le soutien total d’Emmanuel Macron voit dans ce voyage officiel à Paris un premier pas vers sa candidature » comme si l’Algérie était une colonie française et que Tebboune a besoin de « l’accord » de Macron pour se représenter à la présidence de son pays l’ALGERIE. Je ne comprendrais jamais cette mentalité française qui se prend pour le nombril du monde.
    Messieurs les français le temps des colonies est complètement révolu et même certains pays africains, à qui la France avait accordé une pseudo-indépendance (Mali, Burkina Faso…) ont pris leur destin en main.
    Cessez de voler les richesses des peuples du tiers monde afin qu’ils se puissent progresser un peu et sauver es millions de vies humaines de la misère. Vous n’avez pas de continuer à piller les richesses depuis des siècles de plus de la moitié de la population mondiale.

  3. Un concubinage halal pour le couple de la France/Arabie. On passe des salamalecs aux plats qui voltigent. Ombrageux, mais combien complices!

Les commentaires sont fermés.