Le journal de guerre de Volodymyr Zelensky, sous la plume du journaliste Simon Shuster, unique journaliste à avoir accès au président ukrainien et à son gouvernement.
Proche du président Zelensky, Simon Shuster retrace dans ce livre le parcours de cet homme que personne, au départ, ne prenait au sérieux. Ce héros de sitcom au nom prémonitoire (Serviteur du peuple) propulsé candidat à la présidentielle qui, contre toute attente, se retrouve à la tête d’un pays bientôt envahi par la Russie. Cet homme très intègre, proche de son peuple, est aujourd’hui salué par les gouvernements et la presse internationale pour son courage et sa détermination, la figure même de l’incroyable résistance ukrainienne.
Simon Shuster nous donne à lire le journal de guerre du président, ses stratégies pour contrer les attaques russes, ses réactions dans ce contexte de crise politique et militaire inouï. On suit les premiers mois de la guerre au plus près de Zelensky et de ses équipes, la sidération des premiers jours, la vie dans le bunker présidentiel, puis l’empowerment de l’homme sur la scène internationale. Les temps forts, les changements de cap, les retournements de situation quand l’Ukraine repousse contre toute attente l’envahisseur.
Grâce à de nombreux entretiens, Simon Shuster nous propose de revenir sur l’arrivée de Volodymyr en politique, où l’on voit comment il sous-estime l’ampleur de la tâche, la mauvaise foi de ses adversaires, l’usage des fake news par les Russes et la manipulation du peuple russe et des régions russophones via les médias ; puis comment il change de ton après le déclenchement de la guerre, durcit sa ligne en interdisant certains médias contestataires, faisant arrêter des ennemis politiques pour trahison, sans pour autant tomber dans une dictature franche.
Autre axe fort du livre, le conflit comme guerre de l’information. Bien sûr, il s’agit d’une guerre de territoire mais l’un des grands enjeux de Zelensky est de lutter contre la réécriture de l’histoire et le lavage de cerveau des populations orchestré par Poutine. C’est dans ce sens qu’il faut comprendre le titre de la version originale « The Showman » : Zelensky cherche à récupérer l’ascendant sur le récit de la guerre, dire sa vérité, pour alerter continuellement les dirigeants occidentaux afin qu’ils lui fournissent des armes et des fonds.
SIMON SHUSTER est un journaliste russo-américain, d’origine ukrainienne. Reporter au Time depuis 2013, il décrypte et commente la crise en Europe de l’Est, les tensions grandissantes entre la Russie et les pays de l’Est, ainsi que le conflit en Ukraine, où il se rend régulièrement depuis dix ans.