Le gouvernement israélien confronté à la montée de la violence

Israeli police inspect the scene of an explosion at a bus stop in Jerusalem, Wednesday, Nov. 23, 2022. Two blasts have gone off near bus stops in Jerusalem, killing one person and injuring a dozen of people, in what Israeli police said were suspected attacks by Palestinians. (AP Photo/Mahmoud Illean)

Le 21 novembre, des attentats à la bombe à Jérusalem, ont fait un mort et 32 blessés, Ces attentats sont le révélateur d’un climat de violence endémique qui ne passe plus inaperçue.

L’armée israélienne, bien décidée à casser un soulèvement généralisé de type intifada, opère des incursions toutes les nuits à Jenine, Naplouse et de dizaines de villages arabes en Cisjordanie.

De leur côté, les cellules palestiniennes clandestines proches du Jihad Islamique Palestinien et du Hamas manifestent une violence débridée et en totale indépendance de l‘Autorité Palestinienne. Celle-ci perd progressivement le contrôle de ses territoires et Jérusalem, la capitale en principe réunifiée d’Israël possède des zones arabes qui tombent progressivement dans la violence et le chaos.

Un  récapitulatif de ces trois dernières semaines

23 novembre. Un jeune druze israélien hospitalisé par erreur à Jenine en Cisjordanie à l’issue d’un accident de voiture, a été débranché des appareils qui le maintenaient en vie, kidnappé puis assassiné par un commando du Jihad Islamique.

23 novembre. Deux explosions à des arrêts d’autobus à Jérusalem eu fait un mort et une trentaine de blessés dont certains gravement.

23 novembre. Un adolescent palestinien a été tué lors d’affrontements avec l’armée israélienne à Naplouse dans la nuit de mardi à mercredi, alors que l’armée cherchait à sécuriser un pèlerinage mensuel de fidèles juifs orthodoxes dans un sanctuaire situé au cœur d’une zone palestinienne du nord de la Cisjordanie.

22 novembre. Les soldats de Tsahal, du Shin Bet et de la police des frontières ont, dans la nuit de lundi à mardi, lancé une opération dans les villages d’Anza, El Yamon, Doha, Silat El Haratia, Hizma et Deir Abu Meshal en Cisjordanie. Ils ont arrêté 16 personnes qui étaient recherchées pour des activités liées au terrorisme.

21 novembre. Une voiture palestinienne a explosé aux abords d’un poste militaire dans le nord de la Cisjordanie, dimanche soir. Les soldats israéliens ont ultérieurement découvert trois bonbonnes de gaz dans le véhicule et en-dehors, ainsi que des fils qui ont pu être utilisés pour faire exploser le véhicule à distance.

18 novembre. Des agents infiltrés de la Police des frontières ont arrêté jeudi 17 novembre, Abdallah Loubani un terroriste recherché du Jihad islamique palestinien dans un village proche de la ville de Jénine, en Cisjordanie. Le suspect était impliqué dans la planification d’attaques terroristes en Israël.

17 novembre. L’armée israélienne, à l’occasion d’un raid nocturne sur Naplouse, a arrêté 13 Palestiniens suspectés d’activités terroristes. Des coups de feu ont été tirés sur les soldats israéliens, mais aucun blessé n’est à déplorer.

16 novembre. Des Palestiniens ont tiré en rafale mercredi après-midi sur une implantation dans le nord de la Cisjordanie. Aucun blessé n’est à déplorer.

15 novembre. un Palestinien a poignardé un gardien de sécurité à l’entrée de la zone industrielle d’Ariel. Il a ensuite donné des coups de couteau à trois personnes dans une station-service, à proximité, avant de prendre la fuite à bord d’une voiture volée. Le terroriste a ensuite écrasé son véhicule contre d’autres voitures qui circulaient sur la Route 5

9 novembre. Trois Palestiniennes de Naplouse connectées au groupe terroriste palestinien du Jihad islamique ont été inculpées cette semaine pour avoir planifié une attaque par balles visant l’armée israélienne en Cisjordanie. Une mitraillette artisanale de style « Carlo », chargée, avait été trouvée dans le coffre de leur voiture.

 8 novembre. Shalom Sofer qui avait fait l’objet d’une tentative d’égorgement le 25 octobre alors qu’il sortait d’une épicerie dans le village palestinien d’al Funduq, est brutalement décédé en raison d’une hémorragie due à une blessure mal refermée.

En mai 2022, les services de sécurité israéliens ont affirmé qu’entre mars et mai, « au moins 66 attaques terroristes avaient été déjouées … Plus de 500 individus soupçonnés d’activités terroristes ont été arrêtés ».