Angola, le président Dos Santos accusé de fraude électorale

Toujours pas de résultats complets du coté des élections angolaises; mais une nouvelle déclaration de l’ensemble des partis d’opposition…. Les résultats, complets et officiels, devraient être promulgués mercredi. Les votes décomptés seraient aujourd’hui de 97% et officiellement le MPLA, parti au pouvoir aurait obtenu 61% des suffrages.

Selon ces chiffres provisoires, le MPLA aurait donc la majorité absolue au parlement.

De nombreuses irrégularités

Les partis d’opposition, tous les partis d’opposition, sont vent debout contre ces annonces au compte goutte. Ils ont tenu une conférence de presse commune aujourd’hui à Luanda où étaient représentés Abel Chivukuvuku (CASA-CE), Daniel Beneito (PRS) Lucas Ngonda (FNLA) et Isaias Samakuva pour l’UNITA.

Les quatre partis d’opposition relèvent de nombreuses irrégularités: « disparitions d’urnes, apparition de nouvelles urnes, disparition de bulletins de vote et présence illégale d’individus étrangers au processus électoral » (la présence de militaires a déjà été dénoncée il y a quelques jours).

En conséquence, l’opposition unanime juge le processus « non constitutionnel et illégal » et refuse les résultats tels qu’ils ont été annoncés. Elle exige un nouveau comptage sous le contrôle de « la société civile et des églises ». Elle annonce également un recours prévu par la constitution et les lois angolaises.Selon l’UNITA -qui et le principal parti d’opposition- les résultats de 14 provinces sur 18 seraient invalides.

Vigilance européenne

Par ailleurs, le Parlement européen organise le 7 septembre prochain, quelques jours après les élections, à la demande de plusieurs députés, une audition du journaliste angolais d’investigation indépendant, par ailleurs militant des droits de l’homme, Rafael Marques de Morais sur le thème « Angola, après les élections ». Maintes fois emprisonné par le régime, Rafael Marques de Morais est considéré comme une des sources les plus fiables du pays. Il a publié plusieurs enquêtes retentissantes sur la corruption du pouvoir politique angolais et publie un blog sur l’Angola <www.makaangola.org> en portugais et en anglais.