Elections présidentielles en Russie : « Poutine is watching you ! »

Les élections en Russie ont abouti à la réélection de Vladimir Poutine pour un sixième mandat présidentiel, dans un scrutin largement critiqué pour son manque d’opposition. Lors d’une conférence de presse triomphante à la suite de sa victoire, Poutine a pour la première fois abordé le sujet de la mort de son opposant, Alexeï Navalny.

Selon les résultats partiels portant sur 98 % des bureaux de vote, Vladimir Poutine, âgé de 71 ans, a remporté un cinquième mandat présidentiel avec plus de 87 % des suffrages exprimés, le taux de participation officiel dépassant les 74 %, selon Meduza.

Poutine domine la scène politique russe depuis près de vingt-cinq ans, et son prochain mandat s’étend jusqu’en 2030, grâce aux amendements constitutionnels adoptés en 2021, lui permettant éventuellement de se représenter aux élections à cette date, comme l’indique le journal russe en exil.

 

                      A propos de Placide  

Placide, originaire du Sud-ouest, découvre sa passion pour la caricature et le dessin de presse en s’inspirant des œuvres de Moisan dans le « Canard enchaîné ». Il devient rapidement populaire grâce à ses créations originales, adoptant le pseudonyme de Placide pendant l’ère de popularité de « Pif-Gadget ». Après avoir travaillé comme mécano dans l’aviation à Orange, il remporte le premier prix du Festival de BD d’Aix-en-Provence en 1985 pour ses contributions à la presse régionale. S’installant ensuite à Paris, il se consacre pleinement au dessin de presse, publiant quotidiennement ses œuvres politiques sur son site web www.leplacide.com depuis 1999.