Le bilan désastreux de vingt ans de guerre en Irak

US President George W. Bush meets pilots and crew members of the aircraft carrier USS Abrahan Lincoln as they return to the US after being deployed in the Gulf region 01 May 2003. President Bush landed on the aircraft carrier which is scheduled to dock in San Diego 02 May. Bush in a speech to be delivered from the ship is expected to tout Saddam Hussein's ouster as "a crucial advance" in the war on terrorism but warned "difficult work" lies ahead in that campaign and in Iraq. AFP PHOTO / HECTOR MATA (Photo by HECTOR MATA / AFP)

 Pour le 20ème anniversaire de la guerre en Irak, le Watson Institute de l’Université de Brown aux Etats unis a calculé la charge financière et humaine pour les Etats Unis de vingt ans de guerres (2003-2023) en Irak et en Syrie: plus d’un demi-million de morts et 2900 milliards de dollars dépensés.

La guerre que les États-Unis ont mené en Irak sous le nom d’ « Iraqi Freedom », a été entreprise pour empêcher l’Irak de stocker et d’utiliser des armes de destruction massive. On sait aujourd’hui que ces armes de destruction massive n’existaient pas.

La guerre a commencé par des bombardements le 19 mars 2003. Les forces américaines et alliées n’ont quitté l’Irak qu’en 2011, soit neuf ans plus tard. Mais les États-Unis ont repris d’importantes opérations militaires en Irak et en Syrie à la fin de 2014 pour chasser l’État islamique (« ISIS » ou « ISIL ») d’Irak et de Syrie. Les opérations militaires américaines se poursuivent encore aujourd’hui.

Les coûts totaux pour les Américains atteindront environ 2890 milliards de dollars du début de l’intervention à 2050.

Le Bilan humain

Des milliers de combattants locaux et internationaux – des forces armées et de la police irakiennes aux combattants des États-Unis et d’autres alliés – ont été tués et blessés. Si l’on y ajoute les civils en Irak (depuis l’invasion américaine en 2003) et en Syrie (à partir de 2014), le nombre de décès va de 550 000 à 580 000 personnes.

Ce chiffre de plus d’un demi-million de morts peut être multiplié par deux, trois ou quatre en raison de causes indirectes telles que les malnutritions liées à l’état de réfugié, le manque d’accès à l’eau potable, aux soins de santé et aux maladies évitables.

Plus de 7 millions de personnes originaires d’Irak et de Syrie ont un statut de réfugié et près de 8 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur des deux pays.

La dévastation des infrastructures locales et les conséquences environnementales, y compris les émissions de gaz à effet de serre liées à la guerre et les dommages causés aux écosystèmes locaux et régionaux, dureront bien au-delà des grands combats. En effet, les coûts totaux finaux de la guerre américaine en Irak et en Syrie ne peuvent pas encore être calculés. Les forces américaines continuent de frapper l’Etat islamique depuis les airs et le sol.

La guerre continue.

En 2022, les forces américaines ont mené 313 missions contre l’Etat Islamique – 122 en Syrie et 191 en Irak. Les dommages causés aux combattants et aux non-combattants se poursuivent également. Quatre soldats américains auraient été blessés lors d’un raid contre un dirigeant de l’EI en Syrie le 16 février 2023.  Le Réseau syrien pour les droits de l’homme affirme que 81 civils ont été tués par la violence liée à la guerre en Syrie le mois dernier, en février 2023.4 Et même après la fin des combats, les dommages physiques et psychologiques, ainsi que la reconstruction et la réparation se poursuivront.