Le sondage très largement repris par les journaux ivoiriens pour qui la popularité de Laurent Gbagbo est deux fois supérieure à celle d’Alassane Ouattara a été réalisé, voici deux ans, par une filiale de Médiamétrie, la société Omedia.
Médiametrie est un groupe français installé entre autres en Côte d’Ivoire qui étudie les parts de marché des télévisions locales, mais qui ne réalise pas directement de sondages.
La filiale qui a effectué cette commande discrète, « Omedia », est un groupe honorablement connu pour son professionnalisme et qui est spécialisé dans les enquêtes marketing, notamment à base de sondages. La société opère aussi bien au Sénégal qu’au Mali et en Côte d’Ivoire, avec une vraie expertise sur l’Afrique. .
C’est en juin 2018 que Médiamétrie entrait au capital d’Omedia à hauteur de 50% afin de créer des synergies communes entre les deux sociétés.
La société Omedia, plaident ses dirigeants interrogés par des journalistes ivoiriens depuis la publication des informations de Mondafrique, ne réaliseraient plus de sondages depuis Mi-2019