fbpx
Téléchargez nos applis
Disponible sur Google Play
Accueil Confidentiels Confidentiels Maghreb Algérie, Lamamra en réserve de la République

Algérie, Lamamra en réserve de la République

“A quelque chose malheur est bon”. L’ancien ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, devra faire sien cet adage. Depuis qu’il a été écarté du gouvernement, le diplomate chevronné ne cesse de gagner des galons dans l’échiquier de la diplomatie mondiale.

Après avoir été nommé dans un panel des Nations-Unies, chargé de la médiation, l’ancien chef de la diplomatie algérienne a été désigné par l’Union Africaine (UA) comme Haut commissaire chargé de la paix au sein de l’organisation panafricaine. L’UA lui a tracé une feuille de route qui s’étalera jusqu’à 2020, annonce un communiqué de cette organisation.

Avant d’être nommé en 2013 comme ministre des Affaires Etrangères, Ramtane Lamamra a déjà occupé le poste de Commissaire chargé de la sécurité au niveau de l’Union africaine. Il a, à son actif, plusieurs autres fonctions s au sein de la diplomatie algérienne et africaine. Il a même été pressenti pour occuper le poste de président de l’Union africaine. Mais il n’a pas déposé sa candidature.

Article précédent2,5 millions Algériens et 700000 Russes en Tunisie
Article suivantTunisie, l’argent émirati parasite le débat politique
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)