Les 46 Ivoiriens du Mali toujours en prison

 La revue de presse de RFI revient ce vendredi matin sur le dossier des 46 militaires ivoiriens retenus par la junte malienne qui les soupçonne d’être des mercenaires du Président Ouattarra. Voici le commentaire de l’éditorialiste de RFI sur cette délicate affaire qui n’en finit pas de rebondir  

« Le président du Mali Assimi Goïta « dribble Alassane Ouattara », le président ivoirien, formule, en Côte d’Ivoire, le quotidien L’Héritage, proche du PDCI de l’ex-président Henri Konan Bédié. Et comme le président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest a dit qu’il n’y aurait pas de sanctions contre le Mali dans l’immédiat malgré l’ultimatum de ladite Cédéao, pour laisser la médiation togolaise travailler à la libération des 46 militaires ivoiriens détenus au Mali depuis juillet, le quotidien Le Temps, proche de l’ex-président Laurent Gbagbo, estime que « c’est à croire que l’organisation abandonne Ouattara dans ses démêlés avec son voisin du Nord ».

Faure Gnassingbé, le médiateur

« Qu’est-ce qui coince pour que le dossier continue de traîner en longueur, se demande, au Burkina Faso, le quotidien Le Pays ? Qu’est-ce qui coince pour que le médiateur en chef, le président togolais, Faure Gnassingbé, prenne son avion… de pèlerin pour rallier Lomé-Bamako-Abidjan en une journée ? Est-ce pour s’assurer d’éventuelles garanties quant à la parole donnée de part et d’autre dans le cadre du mémorandum secret censé résoudre l’équation ? Ou bien y a-t-il d’autres points d’achoppement ? L’histoire le dira sans doute », soupire Le Pays.

Son confrère ouagalais WakatSera s’impatiente et trouve lui aussi que « le suspense n’a que trop duré dans cette affaire que certains trouvent comme un malin plaisir à laisser s’éterniser, alors que d’autres souffrent de l’absence des leurs auprès de leurs familles. Le court séjour du médiateur attitré du Mali, ressemble, à s’y méprendre à la fin du calvaire pour les 46. En tout cas, il souffle comme un air de secret de confessionnal, dans lequel les acteurs de la crise semblent peaufiner la stratégie de libération des 46 soldats ivoiriens, un plan qui, a priori n’humiliera aucune des parties en négociation », estime ce quotidien ouagalais. »

Le mystère reste entier sur les 46 militaires ivoiriens détenus au Mali