Le face à face confiant entre la Russie et la Centrafrique

Le Premier Ministre centrafricain Firmin Ngrebada participe au Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF) qui prend fin le 5 juin.
 
Une délégation centrafricaine menée par Firmin Ngrebada et composée notamment du Ministre de l’économie Félix Moloua ainsi que du Ministre des mines Léopold Mboli-Fatrane participe au SPIEF a lieu cette année du mercredi 2 au samedi 5 juin 2021. Le SPIEF est un forum économique organisé chaque année par la fédération de Russie, à Saint-Pétersbourg qui réunit des dirigeants de grandes entreprises internationales, des chefs d’État et de gouvernement avec pour objectif de promouvoir la coopération économique avec la Russie.
 
Firmin Ngrebada a ainsi rencontré le mercredi 2 juin le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov au cours d’une réunion durant laquelle les parties ont confirmé́ leur intention « d’approfondir le dialogue politique entre la Fédération de Russie et la RCA. » 

Le domaine militaire privilégié. 

La participation de RCA au SPIEF s’inscrit dans la logique d’une coopération avec la fédération de Russie qui s’intensifie aussi sur le plan militaire avec l’arrivée dernièrement à Bangui de 600 « instructeurs russes » supplémentaires ainsi que la livraison en grande pompe le 17 mai dernier de 5 000 kalachnikovs destinées à équiper les Forces Armées Centrafricaines (FACA). Cette livraison d’armes légères a été suivies d’une livraison d’hélicoptères Mil par un avion de transport militaire des forces aérospatiales russes le 21 mai 2021. Ces hélicoptères livrés à l’époque de Bozizé ont été réparés en Russie et renvoyés à Bangui, pour contourner l’embargo sur ce genre de matériel, très surveillé par le Conseil de Sécurité de l’ONU. 

Des fins de mois difficiles

Alors que le Président Touadéra multiplie les voyages (récemment au Nigéria et en Angola) pour mobiliser un appui budgétaire d’urgence, le Premier Ministre Centrafricain a sans doute évoqué avec le vice-ministre russe des Affaires Etrangères Mikhaïl Bogdanov l’épineux sujet des décaissements nécessaires notamment pour les prochains paiements des salaires des fonctionnaires centrafricains…