Gabon, l’opposant Bertrand Zibi torturé

Les conditions de détention de l’opposant politique gabonais Bertrand Zibi Abeghe se sont subitement dégradées selon ses avocats qui tirent la sonnette d’alarme. Ils témoignent que l’ancien député du parti au pouvoir, qui a  démissionné en 2016 pour rejoindre l’opposition, est régulièrement battu, torturé, affamé, assoiffé, reclu à l’isolement sans lumière et ne peut même pas se tenir debout alors qu’il mesure 1,95 mètre.

Déjà éprouvé par plus d’une année de détention, son état de santé tant physique que mental se dégrade selon ses conseils qui ont récemment pu le voir : “ il était tuméfié, couvert de bleus, chevilles enflées. Il est hagard et ne semble pas disposer de toute sa raison à certains moments.”

Alors que Bertrand Zibi possède la double nationalité gabonaise et américaine, les autorités consulaires américaines se sont vues refuser un droit de visite à l’opposant et ne peuvent donc lui fournir les rudiments nécessaires à sa survie, à commencer par des médicaments dont il a cruellement besoin.

Selon la nièce de l’opposant, ces mauvais traitement seraient dus au fait qu’un téléphone portable aurait été découvert dans sa cellule. Bertrand Zibi est emprisonné depuis le 31 août 2016

Article précédentL’UEOMA découvre le renseignement
Article suivantMaroc, la liberté sexuelle pour tous !
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)