Alerte maximum pour la sécurité des Israéliens au Qatar

Israel's Nir Bitton celebrates with teammates the opening goal during the World Cup 2022 group F qualifying soccer match between Austria and Israel in Klagenfurt, Austria, Friday, Nov. 12, 2021. (AP Photo/Lisa Leutner)

Les quelque 15000 israéliens qui vivent au Qatar doivent faire preuve de laplus ggrande prudence, conseillent les autorités israéliennes inquiètes des manifestations d’hostilité envers leurs ressortissants

« Les autorités israéliennes sont préoccupées par ce qui arrive aux Israéliens au Qatar. Elles leur ont recommandé de ne pas parler hébreu dans les rues et de ne manifester aucun signe qui révèle leur identité israélienne », a rapporté le dimanche 27 novembre le présentateur de la télévision israélienne Channel 12.

Pour sa part, le commentateur militaire de Channel 12, Nir Dvori, a lui aussi dit : « Oui, nous sommes très inquiets. Les évaluations de la situation faites par les forces de sécurité ces derniers jours, appellent à ne pas modifier le degré d’avertissement, qui est troisième degré (presque le plus élevé). Mais en parallèle, il a été décidé de recommander aux Israéliens de ne pas se rendre au Qatar, pour ne pas être exposés au danger. »

Et d’ajouter : « Mais ceux qui sont déjà au Qatar, c’est-à-dire les 15 000 Israéliens, sont invités à dissimuler leurs profils et tout signe révélant leur identité israélienne. Cela signifie de ne pas parler hébreu dans les rues et de s’abstenir à faire part aux frictions ».

Plainte à la Fifa

Moriah Asraf Wallberg, un commentateur politique sur la 13ème chaîne a dévoilé : « Le personnel israélien temporairement présent à Doha a émis une plainte directe aux Qataris et à la FIFA concernant le traitement réservé aux Israéliens ». « Le message qui a été transmis aux responsables qataris indique que la responsabilité de ce qui s’y passe leur incombe », a-t-il poursuivi.

Un article du journal israélien Israel Hayom intitulé « la Coupe du monde au Qatar est un miroir pour les Israéliens », l’auteur a écrit: « ils ne nous aiment pas et ne veulent pas de nous non plus. La Coupe du monde au Qatar a mis Israël devant une réalité très douloureuse pour les Israéliens ».L’article poursuit: « les Israéliens ont assisté pour la première fois au rejet, au mépris, à la haine et à la non-acceptation des Israéliens dans un pays arabo-musulman »

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.