La Mauricienne lauréate de « The Voice Kids » diplômée en droit 

La lauréate de « The Voice Kids » de 2015,Jane Constance,  s’était envolée pour la Grande-Bretagne il y a quatre ans grâce à une bourse d’étude partielle pour réaliser son vœu d’être avocate. 

Vel MOONIEN 

C’est l’histoire d’une jeune fille née aveugle qui entendait réaliser à tout prix ses rêves d’enfant. Huit ans après avoir été la lauréate de l’émission « The Voice Kids », la Mauricienne Jane Constance vient d’être diplômée en droit auprès de l’université britannique de Central Lancashire. « Si on a des rêves, on peut les réaliser. Surtout si l’on a le soutien de sa famille. Si j’ai réussi, d’autres peuvent le faire », déclare l’habitante de Mahébourg âgée de 22 ans au Mondafrique. 

« Étant donné que j’ai toujours souhaité venir en aide aux personnes en situation de handicap, je vais poursuivre mes études en préparant un Mastère en gestion des ressources humaines afin de les servir, notamment dans le domaine de l’égalité, de la diversité et l’inclusion. Ce diplôme en droit va grandement m’aider. J’ignore encore si je vais débuter dans le monde du travail à l’île Maurice ou en Grande-Bretagne », poursuit-elle. 

Jane Constance n’entend pas pour autant abandonner son autre passion, la chanson. La tête sur les épaules, elle souligne « qu’une bonne éducation est primordiale » pour avancer dans la vie. Première étudiante étrangère aveugle de l’université de Central Lancashire, elle a dû composer avec les restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 et à apprendre à vivre de manière indépendante, loin de ses parents qui avaient toujours été à ses côtés. 

« Un handicap ne devrait jamais vous décourager, car la persévérance et la détermination sont les clés du succès. Croyez en vous-même, croyez en vos rêves », lance Jane Constance qui espère que son exemple servira à inspirer d’autres enfants comme elle. Pour ses études de droit, elle a pu compter sur le soutien financier de quelques bonnes âmes et une bourse partielle obtenue auprès de son université lors de son inscription il y a quatre ans. 

Sa demande d’aide auprès du gouvernement mauricien n’a malheureusement jamais été prise en considération. Ses frais de séjour allant nécessiter 5 millions de roupies, soit près de 132 000 euros au taux de change d’alors, son père, Tony, un fabricant de maquettes de bateaux, a vainement frappé aux portes du ministère de l’Éducation. Il a vainement espéré que la bourse réservée chaque année à cinq des meilleurs étudiants à besoins spéciaux lui soit octroyée. 

Cette bourse n’est offerte qu’à ceux optant pour des cours à l’université de Maurice. L’établissement mauricien ne disposant pas d’infrastructures adéquates pour les aveugles, il a dû remuer ciel et terre pour pouvoir réaliser le rêve de sa fille qui avait le souhait d’étudier en Grande-Bretagne, pays où la grande majorité des avocats de l’île ont été formés. Le gouvernement du clan Jugnauth est également resté impassible face aux appels des partis de l’opposition d’aider Jane Constance. 

L’ancien Premier ministre Paul Bérenger et l’ancien chef de la diplomatie mauricienne Arvin Boolell avaient suggéré au gouvernement de modifier le règlement pour l’octroi d’une bourse aux étudiants à besoins spéciaux, d’autant que les étudiants « normaux » y ont bien droit. Un tel permis aurait permis de soutenir Jane Constance, lâche aujourd’hui Tony Constance qui déplore qu’elle n’a « pas eu de sou du gouvernement ». 

Paul Bérenger et Arvin Boolell avaient pourtant mis en exergue que Jane Constance est un « cas exceptionnel », d’autant qu’elle a porté très haut le quadricolore mauricien au niveau international. Entre autres, elle avait été nommée Artiste de la Paix par l’Unesco en 2017. Ancien ministre de l’Éducation sous le clan Jugnauth 12 ans durant et ancien directeur de l’Unesco pour la région Afrique, Armoogum Parsuramen avait également tenté de faire peser son poids dans la balance. 

« L’attitude du ministère de l’Éducation n’est ni correcte, ni responsable. Il a traité cette demande avec légèreté et un manque d’humanisme », avait-il souligné. Le gouvernement mauricien n’a pas voulu créer de précédent et a invité les parents de Jane Constance à se tourner vers les pays qui offrent des bourses d’études aux étudiants mauriciens. Cette posture rappelle à Tony Constance le manque d’accompagnement du gouvernement envers sa fille. 

Dès 2015, après sa consécration de sa fille au concours « The Voice Kids », Tony Constance, un fabricant de maquettes de bateaux à Mahébourg, relevait cette situation. Il estimait que les enfants autrement capables ayant du potentiel auraient pu être mieux encadrés pour briller sur la scène artistique. Lui a su placer sa fille dans une école spécialisée, lui a payé des cours de chants et de musique afin qu’elle puisse participer aux examens de la Royal School of Music. 

Ironie du sort : le gouvernement mauricien a décoré Jane Constance à l’occasion de la Fête nationale en 2017. Sa fille ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Un an plus tôt, elle était à Paris pour l’enregistrement de l’album « A travers tes yeux ». Dans les différents morceaux, elle évoquait les épreuves qu’elle-même, en tant qu’adolescente aveugle de naissance, a dû surmonter. Mélange de titres originaux, dont deux qui ont été écrits par Pascal Obispo, l’album comprend aussi des reprises tels que « Over the Rainbow » et une adaptation de « Ben » des Jackson Five. 

Le morceau « A travers tes yeux » a été un hommage à son entourage, surtout son père. Il a été écrit par Yohan Malory et Tristan Salvati, connus pour avoir écrit « Maman » pour Louane. Ce titre est sorti chez Universal Music alors que Jane était présente à la 3e édition de « The Voice Kids » pour remettre le trophée à la nouvelle gagnante.