D’un génocide à l’autre, la Namibie soutient le procès contre Israël

Le Président de la Namibie, Hage Geingob

Dans un communiqué publié samedi, le Président de la Namibie, Hage Geingob, a dénoncé le soutien apporté la veille par l’Allemagne à Israël dans le procès pour génocide intenté devant la plus haute juridiction des Nations Unies par l’Afrique du Sud, invoquant les crimes de guerre commis contre son pays par Berlin au début du 20e siècle. 

 Un siècle après l’impitoyable répression à laquelle elle s’est livrée contre les peuples autochtones du Sud-Ouest africain lors de la colonisation de l’actuelle Namibie, l’Allemagne a reconnu pour la première fois avoir commis un génocide  contre les populations des Herero et Nama pendant l’ère coloniale. Elle va verser au pays plus d’un milliard d’euros d’aides au développement.

Une entreprise d’extermination engagée alors même que le corps expéditionnaire allemand venait pourtant de briser militairement et définitivement l’insurrection Herero lors de la bataille de Waterberg le 1er août 1904.

« L’Allemagne a commis le premier génocide du 20e siècle sur le sol namibien en 1904-1908, au cours duquel des dizaines de milliers de Namibiens innocents sont morts dans les circonstances les plus inhumaines et brutales. Le gouvernement allemand n’a jamais entrepris de réparer le génocide qu’il a commis sur le sol namibien. Pour cette raison, à la lumière de l’incapacité de l’Allemagne à tirer les leçons de son histoire terrible, le Président Geingob fait part de sa profonde inquiétude suscitée par la décision hier du gouvernement de la République Fédérale d’Allemagne qui rejette l’accusation contre Israël (…) intentée par l’Afrique du Sud devant la Cour Internationale de Justice sur le génocide des Palestiniens de Gaza en cours », indique le communiqué publié par la Présidence de Namibie.

75% de la population exterminée  

A la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, on estime que 75% de la population namibienne aurait été exterminée dans les combats contre les colons allemands. La Namibie est ensuite passée sous contrôle sud-africain, vivant dans un dur régime d’apartheid jusqu’à la reconnaissance de son indépendance en 1988 seulement. 

« De façon préoccupante, poursuit la Présidence de la Namibie,ignorant la mort violente de plus de 23 000 Palestiniens à Gaza et les différents rapports des Nations Unies mettant en lumière le déplacement interne de 85% des civils de Gaza, dans un contexte de pénuries aigües de nourriture et de services essentiels, le gouvernement allemand a choisi de défendre devant la Cour Internationale de Justice les actes génocidaires et macabres du gouvernement israélien contre les civils innocents à Gaza et dans les territoires palestiniens occupés. »

« L’Allemagne ne peut pas moralement invoquer devant les Nations Unies son engagement contre le génocide, y compris la réparation du génocide commis en Namibie, tout en soutenant l’équivalent d’un holocauste et d’un génocide à Gaza. » 

Cour Internationale de Justice, Israel accusé de « génocide »

L’Allemagne invitée à soutenir Gaza

Le Président Geingob conclut son communiqué par une invitation du gouvernement allemand à « reconsidérer sa décision d’intervenir en tant que tierce partie en défense et en soutien des actes génocidaires d’Israël devant la Cour Internationale de Justice. » 

Vendredi, le gouvernement allemand s’est constitué en tant que tierce partie devant la Cour Internationale de Justice de La Haye pour soutenir Israël. Dans son communiqué, le gouvernement allemand avait invoqué «l’histoire allemande et le crime contre l’Humanité que fut la Shoah» comme raison de «se sentir particulièrement lié à la Convention contre le génocide», refusant «toute instrumentalisation politique de ces textes» devant la plus haute juridiction des Nations Unies.

L’Allemagne reconnait un génocide en Namibie