Inauguré cette année dans le Palais de la Porte Dorée construit pour l’Exposition coloniale de 1931 dans le style Art Déco, le musée succède à un parcours « Repères » à la suite du rapport « Faire musée d’une histoire commune », présidé par les historiens, Patrick Boucheron, Professeur au Collège de France et Romain Bertrand.
Une chronique de Caroline Chaine
Son but « faire évoluer les regards et les mentalités sur l’immigration » avec une histoire de la migration internationale, émigration et immigration intégrant aussi les « internes », juifs, protestants,… Un parcours en 12 dates depuis 1685, année de la promulgation du Code Noir (photo) et de la révocation de l’Edit de Nantes jusqu’à l’intégration européenne et ses nouvelles frontières.
Des chiffres et plus de 6000 objets retracent les migrations successives avec leurs dynamiques d’intégration et de ségrégations, l’évolution des lois et le racisme, la citoyenneté, l’asile, les conditions de séjour…
Des objets intimes éclairent des parcours de vie qui ramènent au quotidien et aux discriminations. Photos, films, musiques et artistes contemporains, parmi lesquels Zineb Sedira, Kader Attia, Barthelemy Togo, Thomas Mailaender (photo)… ajoutent leurs approches émotionnelles et intellectuelles.
31% de la population adulte vivant en France est liée à l’immigration de première, deuxième ou troisième génération (enquête Trajectoires et Origines réalisée par l’INSEE en 2022). L’immigration fait partie de notre identité nationale.