Côte d’Ivoire : le stade de la prochaine CAN noyé sous les eaux

À moins de quatre mois de la CAN, l’heure est à l’inquiétude en Côte d’Ivoire. Non pas pour le niveau des Eléphants, l’équipe nationale, mais pour l’état du stade olympique d’Ebimpé, dans les environs Abidjan, qui accueillera les matchs phares de la compétition.

Construite dans l’optique de cette trente-quatrième édition, l’enceinte qui porte le nom du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a été noyée sous les eaux en quelques minutes de pluie torrentielle, mardi soir. A tel point que la rencontre amicale entre la Côte d’Ivoire et le Mali n’a pu aller à son terme.

Bâti par un consortium chinois, ce stade de 60 000 places n’en est pas à son premier couac. Inauguré à grands renforts de publicité le 3 octobre 2020 avec la réception du Cameroun en amical, l’« Arc de Triomphe » n’était pas prêt. Sa pelouse, tout juste posée, partait déjà en charpie. Le ministre des Sports, Paulin Danho, avait obtenu un budget de 20 milliards de francs CFA pour l’installation d’une pelouse hybride, à la fois synthétique et naturelle. Voilà donc que son drainage laisse à désirer. Il aura suffi d’une forte averse pour mettre en évidence les failles dans la cuirasse.

La pluie? Et alors?


Alors que « Babi » accueillera le 12 octobre prochain le tirage au sort de cette CAN 2023, programmée à partir du 12 janvier… 2024, l’heure n’est pas aux sanctions du côté du Plateau. Le porte-parole du gouvernement (et par ailleurs ministre de la Communication et de l’économie numérique) Amadou Coulibaly a annoncé que « personne ne [serait] sanctionné, car la pluie est un phénomène naturel. » « C’est une chance que cela soit arrivé, c’est cela aussi, tester les infrastructures avant la compétition. Donc remercions que ce soit arrivé. Imaginons si ce n’était pas arrivé pendant la période test et que ce soit arrivé pendant la compétition », a-t-il même positivé. Des « correctifs » seront apportés afin d’apporter une solution en cas de pluies, a-t-il été décidé en Conseil des ministres.

En attendant, les images de la pelouse inondée d’Ebimpé donnent lieu à de multiples chansons et parodies. Les Ivoiriens ont déjà gagné la CAN de l’humour.

Rejoignez le groupe WhatsApp de Mondafrique sur la Côte d’Ivoire