Netflix a lancé un programme de formation destiné à professionnaliser 15 producteurs de télévision saoudiens professionnels. La plateforme de diffusion en ligne de séries, de films et de documentaires entend ainsi créer une production locale mieux à même de fidéliser des publics spécifiques. Les œuvres produites devront également avoir pour mission d’intéresser les populations d’autres régions du monde.
Le programme de formation durera sept semaines et sera organisée via la School of Cinematic Arts (SCA) de l’Université de Californie du Sud (USC). Tous les stagiaires apprendront ainsi à créer et exécuter un « pitch » télévisé, le pitch étant l’art d’intéresser un financier à la production d’une série ou d’un film. Le stage formera également à l’élaboration d’un scénario pilote et de techniques d’écriture. Il sera dirigé par les anciens élèves de SCA et le scénariste et producteur de films/télévision primé, Jason Shuman .
Le programme a débuté par une formation intensive de 3 jours à Riyad couvrant toute la gamme des compétences requises pour développer des émissions de télévision de qualité. Les participants ont approfondi les qualités d’un bon scénariste et producteur, le processus de développement de différents formats, allant du pitch au scénario et du scénario à la série, et enfin, la production du pilote et de la série.
Une série d’ateliers en ligne sont actuellement en cours, couvrant le processus de développement et de production, suivis de présentations et d’une expérience pratique dans la salle de l’écrivain.
En octobre 2022, Netflix a signé un partenariat avec SPT en Arabie saoudite pour aider à former et à perfectionner 15 jeunes talents saoudiens dans le secteur artistique et la production.